Si vous êtes un retraité ayant choisi de vivre hors de France, vous avez des démarches administratives spécifiques à respecter. L'un des documents les plus cruciaux à fournir est le certificat de vie, un élément indispensable pour continuer à recevoir votre pension française.
Qu'est-ce que le certificat de vie ?
Le certificat de vie est un document que les retraités vivant à l'étranger doivent transmettre chaque année à leur caisse de retraite. Ce processus est obligatoire, que vous soyez français ou citoyen d'un autre pays. Cela s'applique également aux résidents des territoires d'outre-mer, tels que Wallis-et-Futuna ou la Nouvelle-Calédonie.
Pour savoir quand soumettre ce certificat, surveillez votre boîte e-mail. Vous recevrez un avis vous informant que le document est disponible dans votre espace personnel en ligne. Il est impératif de le faire signer par l'autorité compétente de votre pays de résidence et de le transmettre dans un délai d'un mois pour éviter une suspension de votre pension.
Comment transmettre votre certificat de vie
Après avoir complété le certificat, vous disposez de plusieurs options pour l'envoyer à votre caisse de retraite. Si vous utilisez la version numérique, il suffit de scanner le document et de le télécharger via votre espace personnel sur le site d'Info Retraite ou l’Assurance Retraite. Un unique certificat peut couvrir toutes vos caisses de retraite.
Pour ceux qui n'ont pas d'accès à Internet, le document peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
Centre de traitement Retraite à l'étranger
CS 13 999 Esvres
37 321 Tours Cedex 9
France
Rester informé et vigilant
En tant que retraité vivant à l'étranger, il est essentiel de rester en contact avec votre caisse de retraite pour toute mise à jour ou exigence supplémentaire. Ne négligez pas ce certificat de vie ; il est la clé pour garantir la continuité de vos paiements de retraite.







