La récente réforme des retraites en France soulève de nombreuses questions, en particulier pour les parents qui ont élevé des enfants. Comment ces changements influenceront-ils le calcul de la retraite ? Voici ce qu'il faut savoir.
Acquisition des trimestres
Tout d'abord, la réforme ne bouleverse pas l'acquisition de trimestres pour la maternité et le congé parental. Les périodes d'indemnisation des congés maternité restent prises en compte, et les majorations de durée d'assurance pour enfants continuent d'être appliquées comme auparavant.
Nouveaux dispositifs avantageux
Une nouveauté majeure est l'introduction d'un dispositif de surcote parental. Ce dernier s'adresse aux individus ayant au moins un trimestre validé pour enfant, un congé parental ou s'occupant d'un enfant handicapé. À compter de 63 ans et si toutes les conditions sont remplies, ces personnes peuvent bénéficier d'une surcote pouvant atteindre 5 %.
Prise en compte des indemnités maternité
La réforme a également élargi la prise en compte des indemnités journalières d'assurance maternité. Les sommes perçues avant 2012 entreront désormais dans le calcul de la moyenne des 25 meilleures années de salaire. Les éventuelles répercussions sur le niveau de pension pourraient donc être significatives.
Il convient aussi de noter que la réforme a instauré des conditions de partage des trimestres mieux définies au profit des mères, tout en interdisant les majorations pour ceux reconnus coupables de violences conjugales. Ces nouvelles mesures visent à encourager une plus grande équité dans le système de retraite, tout en reconnaissant le rôle essentiel des parents dans la société.







