Dans la nuit du 6 décembre, l'Ukraine a subi une vague d'attaques massives orchestrées par les forces russes, ciblant majoritairement des infrastructures énergétiques cruciales. Les frappes ont entraîné des coupures de chauffage et d'eau pour des milliers de foyers à travers le pays. Selon le rapport de l'armée de l'air ukrainienne, 653 drones et 51 missiles ont été utilisés durant ces opérations destructrices.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ces attaques avaient pour but de détruire des installations liées au « complexe militaro-industriel ukrainien » ainsi que des sites utilisés par les forces armées ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelensky a réagi sur les réseaux sociaux, affirmant : « Les principales cibles de ces frappes ont une fois de plus été des installations énergétiques. L'objectif de la Russie est d'infliger des souffrances à des millions d'Ukrainiens. »
Des drones ont également causé un incendie au bâtiment principal de la gare de Fastiv, causant des interruptions de trafic ferroviaire selon l'agence Ukrzaliznytsia. Les répercussions des bombardements se sont fait sentir dans plusieurs régions, notamment à Tcherniguiv, Zaporijjia, Lviv, et Dnipropetrovsk. En zone sud-ouest, 9 500 abonnés sont privés de chauffage et 34 000 d'eau courante à Odessa, a rapporté Oleksiï Kouleba, vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction.
Pour stabiliser le réseau électrique en pleine crise, la Première ministre Ioulia Svyrydenko a annoncé que « des coupures de courant tournantes supplémentaires seront nécessaires dans l'ensemble du pays ». De son côté, le gestionnaire d'électricité moldave, Moldelectrica, a averti que les attaques avaient eu un impact sur le réseau électique moldave, et a demandé une assistance d'urgence à la Roumanie afin de gérer la surcharge.
Ces violences s'intensifient alors que des discussions cruciales se poursuivent entre les négociateurs ukrainiens et américains en Floride, visant à mettre fin à près de quatre ans de conflit. Les experts notent que ces frappes sont une tentative de Moscou de perturber les négociations en infligeant des souffrances au peuple ukrainien, tout en cherchant à faire plier le gouvernement de Kiev. En effet, comme l'a souligné un analyste de l'Institut français des relations internationales, « la tactique russe semble plus que jamais délibérée pour provoquer des tensions internes et affaiblir le front uni contre l'agression. »
Alors que les Ukrainiens font face à ces défis sans précédent, la communauté internationale suit de près la situation, espérant qu'une issue diplomatique puisse être trouvée au milieu de ces hostilités persistantes.







