Quatre ans après le lancement de ses trains Frecciarossa sur le territoire français, Trenitalia a déjà transporté 4,7 millions de passagers, avec une année 2025 marquée par une hausse record de 1,8 million de voyageurs. Marco Caposciutti, le président de la branche française, a partagé les ambitions du groupe lors d'une récente conférence de presse.
Ce challenger de la SNCF a su séduire de nombreux usagers grâce à ses liaisons Paris-Marseille, Paris-Lyon et Paris-Milan. D'après les statistiques, la ponctualité sur ces lignes s'élève à 87 %. Bien qu'un éboulement dans la vallée de la Maurienne ait perturbé les services entre la France et l'Italie de 2023 à 2025, la compagnie a su rebondir efficacement.
Opération « 14 Mania »
Trenitalia a annoncé une offre spéciale, la « 14 Mania », qui proposera des billets en classe standard à seulement 14 euros pour l'un des 14 allers-retours entre Paris et Lyon, à partir du 14 décembre. Cette initiative vise à accroître le nombre d'allers-retours sur cette liaison, qui passe à 14 au lieu des 8 actuels. La compagnie prévoit également d'augmenter son offre quotidienne de 10 à 28 trains, renforçant ainsi son attractivité sur ce trajet crucial.
Effet de la concurrence sur les prix
Depuis l'entrée de Trenitalia sur le marché, les tarifs ont considérablement chuté, indiquant que la concurrence a un impact positif sur les consommateurs. En effet, sur la liaison Paris-Marseille, Trenitalia a permis une réduction des prix de près de 30 %, selon Solène Garcin-Berson, représentante de l'Association française du Rail (AFRA), qui a salué les bénéfices de cette ouverture à la concurrence.
Un programme de fidélité en vue
Pour renforcer les liens avec ses clients, Trenitalia envisage de lancer une carte de fidélité dans les années à venir, avec un déploiement possible en 2026. Marco Caposciutti a mentionné que la priorité serait de consolider les lignes existantes avant d'élargir l'offre.
Avenir européen d'ici 2030
Les aspirations de Trenitalia ne s'arrêtent pas aux frontières françaises. La compagnie a des projets ambitieux pour développer son réseau à l'échelle européenne. D'ici 2030, Trenitalia prévoit notamment de lier Paris à Londres, une initiative qui nécessitera la fabrication de nouveaux matériels. Cette vision, soutenue par de nombreux acteurs du secteur, pourrait redessiner la carte du ferroviaire en Europe.







