Une nouvelle clinique de dermatologie à Grasse face à la pénurie de spécialistes

À Grasse, la nouvelle clinique propose une solution rapide pour les soins dermatologiques.
Une nouvelle clinique de dermatologie à Grasse face à la pénurie de spécialistes
Plus de 20 millions de Français souffrent de maladies de peau © Maxppp - Michel Clementz

Avec une attente qui peut atteindre jusqu'à 100 jours pour consulter un dermatologue dans les Alpes-Maritimes, l'ouverture de la Clinique de la Peau à Grasse constitue une véritable bouffée d'oxygène pour les patients. Située au sein de la clinique du Palais, ce centre regroupe des médecins généralistes et des chirurgiens spécialement formés pour effectuer le dépistage des cancers cutanés.

Sarah Filali, présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé du Pays de Grasse, a déclaré : "Il est crucial de mieux gérer les délais de rendez-vous. Avec la fréquence accrue des maladies de peau, chaque jour compte pour un diagnostic précoce. Nous ne pouvons plus accepter ces retards". Selon elle, l'objectif est d'identifier rapidement des lésions qui pourraient évoluer afin de les traiter efficacement.

L'innovation technologique au service du diagnostic

Le fonctionnement de la clinique repose sur une technologie de pointe. Elle combine une imagerie corporelle complète et l'intelligence artificielle pour une cartographie précise des lésions cutanées. Un technicien capture des images des anomalies, et un médecin, assisté par un algorithme, les analyse pour cibler les cas nécessitant une intervention chirurgicale. Toutefois, la clinique, qui a ouvert ses portes le 22 mai dernier, rencontre déjà un grand succès. Tous les créneaux de rendez-vous sont réservés jusqu'à fin juin, mais "nous prévoyons d'ouvrir des créneaux tous les deux mois pour gérer la demande sur le long terme", indique un représentant de la clinique.

Cet établissement incarne une réponse concrète aux préoccupations de santé publique, mettant en lumière l'importance de l'accès rapide aux soins dermatologiques, un besoin croissant dans la région. Les responsables espèrent que ce modèle pourra inspirer la création de centres similaires ailleurs en France, afin d'améliorer la prise en charge des patients, comme l'indique une récente étude de Le Monde.

Lire aussi

Le député Éric Pauget abandonne sa proposition de monétisation des congés payés
Le député Éric Pauget modifie sa proposition de loi sur la monétisation des congés payés afin de trouver un compromis. Découvrez les détails de cette évolution et ses implications.
15h42
Un pilote d'Airbus interpellé pour usage de cocaïne après un atterrissage à Nice
Un pilote de Scandinavian Airlines testé positif à la cocaïne après avoir atterri à Nice. Sanctions en vue.
14h27
La renaissance d'un mythe de la Riviera : le nouveau COMO Le Beauvallon dévoilé par Yannick Alléno
Le COMO Le Beauvallon, ancien palace de la Côte d'Azur, rouvre ses portes sous la direction de Yannick Alléno, alliant héritage et gastronomie moderne.
13h37
La BCE relève ses taux : qu'est-ce que cela signifie pour vos crédits immobiliers ?
Découvrez comment la récente hausse des taux de la BCE pourrait influencer les crédits immobiliers et la consommation en France.
11 juin
Un maire s'illustre en verbalisant une famille : la polémique s'enflamme sur les réseaux
Le maire de Monteux fait le buzz avec une vidéo de verbalisation d'une famille, déclenchant la controverse.
11 juin
Laurent Ragot : un nouveau souffle pour le tribunal de commerce de Tours
Laurent Ragot a été élu président du tribunal de commerce de Tours, apportant son expérience et ses ambitions pour cette institution clé.
11 juin