Ce jeudi après-midi, Emmanuel Macron préside une réunion importante à l'Élysée sur la lutte contre le narcotrafic, selon une information de RTL. Les inquiétudes grandissent autour de la situation, en particulier après le meurtre d'un membre de la communauté du quartier Belle-de-Mai à Marseille.
Lors d'une déclaration en décembre dernier, Macron avait affirmé que "l'État gagnera la bataille" contre le narcotrafic à Marseille. Il avait ainsi souligné l'importance d'une action renforcée dans la région méditerranéenne pour détruire les réseaux criminels.
Troisième réunion depuis novembre
Cette réunion est la troisième depuis la tragédie de novembre. Étaient présents, ce jour-là, des membres clés du gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez et Gérald Darmanin, ministre de la Justice.
Le président va passer en revue les mesures déjà mises en œuvre lors des précédentes réunions et discuter de la collaboration avec les forces de l'ordre internationales. L'un des défis majeurs évoqués lors de ces discussions est la coordination entre les différentes agences de police, tant au niveau national qu'international, pour renforcer l'efficacité des opérations.
Experts et observateurs s'accordent à dire que la lutte contre le narcotrafic requiert non seulement une approche répressive, mais aussi des politiques intégrant la prévention, l'éducation et le soutien aux communautés affectées. Selon un rapport de Le Monde, les efforts doivent se concentrer sur la jeunesse et les quartiers sensibles, afin d'éviter de futures dérives vers la criminalité.







