Une centaine de médecins internes et externes a eu le plaisir de savourer un repas à emporter, élaboré par les renommés chefs étoilés Loïs Bee et Christophe Hay, en collaboration avec le groupe Pasteur Mutualité.
Ce soir, dans le hall du CHU d’Orléans (Loiret), de nombreux jeunes professionnels patientent devant des tables vides, attendant leur tour pour récupérer un dîner élaboré avec soin par des chefs de distinction.
Dans cette file, Ange, externe en quatrième année, exprime sa joie de goûter à autre chose que des sandwichs : "Cela sera un vrai changement, car je n’ai pas souvent le temps de cuisiner à la maison," avoue-t-elle avec un sourire. Caroline, qui se spécialise en allergologie, est impatiente de découvrir une cuisine raffinée : "Nous n'avons pas souvent l'opportunité de visiter ce type de restaurant !" En attendant, Ahmed, interne en anesthésie, se montre enthousiaste face à cette initiative culinaire.
Une façon de remercier les soignants
Face à eux, Loïs Bee, chef à La Table à Ardon (une étoile), et Christophe Hay, à la tête de Fleur de Loire à Blois (deux étoiles), s’installent pour servir les plats qu’ils ont préparés durant la journée. Au menu : silure de Loire agrémenté de lentilles et graines de courge, épaule d’agneau de Sologne aux épices Kasha et légumes de saison, sans oublier une mousse au chocolat Gianduja avec un croustillant de praliné. "Il est essentiel pour nous de soutenir et d’écouter ceux qui œuvrent sans relâche. Les médecins sont indispensables, surtout dans le contexte actuel !" confient les chefs en observant les files croissantes.
Cette initiative émane du groupe Pasteur Mutualité, qui a souhaité saluer le dévouement de ces jeunes soignants. "L'idée a germé durant la période de crise sanitaire. Ces futurs médecins n'ont pas toujours le temps de cuisiner. Pour nous, c'est une manière de les soutenir et de les remercier," explique Alain Perche, président de la section départementale du groupe Pasteur Mutualité.
En partenariat avec l'association Les Bouffons de la cuisine, qui pratique la solidarité gastronomique avec des chefs de renom, cette opération a permis de financer 100 repas à Orléans, avec d'autres événements programmés ailleurs en France.







