À 40 ans, Sophie Virmontois a décidé de changer de cap. Après 15 ans passés en tant que commerciale dans le secteur industriel, elle se lance dans la broderie numérique à Couzeix. "C'est de la broderie à l'aide de machines industrielles", confie-t-elle. "Je transforme des images ou des photos en designs brodés qu'une machine accompagne." Cette approche technique lui permet de personnaliser les textiles avec finesse.
Dès le démarrage de son activité, Sophie a vu son carnet de commandes se remplir, soutenue par sa clientèle fidèle. "Mes anciens clients avaient promis de me suivre, et ils ont tenu parole. Les mois d'octobre, novembre et décembre ont été particulièrement prolifiques, et cela semble se poursuivre en ce début d'année," ajoute-t-elle, visiblement ravie de l'accueil réservé à son entreprise.
Selon des experts en reconversion professionnelle, cette tendance à se tourner vers des métiers artisanaux et créatifs se renforce. Les témoignages de Sophie corroborent cette observation, mettant en avant le désir croissant de réaliser des passions tout en créant des produits uniques. Des sources comme le Le Monde soulignent l’importance de l’entrepreneuriat dans le secteur artisanal comme vecteur de regain d’activité économique.
Sophie Virmontois, avec son expertise et sa passion pour la broderie, incarne l'esprit entrepreneurial moderne. Avec une telle motivation, elle est bien partie pour faire de Couzeix un point de rendez-vous pour tous les amateurs de créations textiles uniques.







