Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une alerte a été lancée par des amis au poste de secours de Courchevel, en Savoie. Leur colocataire, un homme de 23 ans, n'était pas rentré après avoir prévu de bivouaquer dans un igloo près de la station de La Rosière. Le jeune homme avait pour projet d’admirer le coucher de soleil sur le col du Petit Saint-Bernard, un site magnifique mais isolé en hiver.
Ne pouvant mobiliser un hélicoptère nocturne, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie se sont donc équipés de skis de randonnée et ont commencé leur recherche dans l’obscurité, éclairés uniquement par leurs lampes frontales. Malgré de longues heures de fouille dans la région indiquée, aucune trace du jeune homme n'a été trouvée.
Le lendemain matin, vers 9 heures, le mystérieux bivouaqueur est finalement apparu au restaurant où il travaille en hiver, sain et sauf. Il a expliqué avoir passé la nuit dans son igloo, ne réalisant pas l'inquiétude qu'il avait causée.
Cette aventure, bien que sans gravité, soulève des préoccupations sur la sécurité des amateurs de nature, surtout en hiver. Comme l'a souligné un responsable de la sécurité en montagne, « il est crucial de toujours informer quelqu’un de ses projets et de ne pas sous-estimer les dangers de l’environnement alpin ». La situation aurait pu être bien plus dramatique, et cet incident rappelle l'importance de la prudence dans la pratique des activités de plein air.







