Le 15 janvier, Djimo, un humoriste à succès, a été mis en examen pour des accusations de viol qui ont suscité une large couverture médiatique. Cette décision a été confirmée par les avocats de l'artiste et fait suite à une plainte déposée en mars 2023 par la comédienne Elise Vigné, alors âgée de 21 ans, lorsqu'elle travaillait comme régisseuse au Paname, un célèbre comedy club parisien.
Les faits allégués remonteraient à septembre 2015, dans le cadre d'une soirée au cours de laquelle Elise Vigné aurait invité Djimo et un autre humoriste, Lenny M'Bunga, à poursuivre la soirée chez elle après une soirée arrosée. Selon la plainte, après avoir eu un rapport jugé "consenti" avec Lenny M'Bunga, Elise aurait été surprise dans son intimité par un autre homme, qu'elle croit être Lenny.
Dans les détails fournis par Mediapart, elle déclare : "Je grognais car je voulais dormir. Ensuite, il m'a pénétrée vaginalement. (…) J'ai dit d'arrêter, je disais : 'Lenny, arrête, Lenny !', il est tout de suite sorti de la chambre en courant." Un climat de stupéfaction entoure l'affaire, d'autant que cette expérience a laissé des traces durables chez Elise, qui en avait parlé à un ami comédien, Akim Omiri. Ce dernier a mentionné avoir assisté à un sketch de Lenny M'Bunga pendant lequel celui-ci plaisantait sur les échanges de partenaires entre amis.
Controverse et recours des avocats de Djimo
Les avocats de Djimo, Gabriel Dumenil et Marc Bailly, expriment leur incompréhension face à cette mise en examen : "Aucun élément nouveau n'est intervenu depuis le dépôt de plainte en 2023 pour des faits supposément survenus huit ans plus tôt, nous ne comprenons pas cette décision." Ils rappellent que leur client demeurait en statut de témoin assisté et affirment qu'il a toujours nié les faits reprochés, et ce depuis le début de l’enquête.
Les avocats ont décidé de contester cette mise en examen, signalant l’étonnement général face à la tournure des événements. Lenny M'Bunga, quant à lui, est toujours considéré comme témoin assisté. Ce dossier, qui se déroule dans un contexte déjà complexe à la suite du mouvement #MeToo, pourrait avoir des conséquences significatives pour les secteurs du spectacle et de la comédie en France.







