Ce jeudi, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se rencontrent à Antibes pour le premier sommet franco-italien depuis 2020. L'objectif est de rétablir la coopération bilatérale entre la France et l'Italie après une période marquée par des divergences notables.
Cette réunion, qui se tiendra après une visite au musée Picasso, se déroulera dans un cadre idyllique à la Villa Eilenroc. Selon une source de l'Élysée, "l'ambiance promet d'être détendue, avec un retour aux fondamentaux d'une relation historiquement forte". En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent les 100 milliards d'euros, ouvrant la voie à des collaborations dans divers domaines tels que la défense, l'énergie ou l'espace.
Marc Lazar, enseignant à Sciences Po, prédit une atmosphère chaleureuse : "Ils vont s'accueillir cordialement, mettant de côté les tensions passées". Rappelons que ces tensions remontent à des épisodes tels qu'un différend sur l'accueil des migrants en 2022 ou des critiques de Macron concernant la politique italienne.
Un autre point à souligner est le rôle croissant de l'Italie en matière de défense. Les deux pays travaillent sur une feuille de route qui se concentrera sur leur coopération antiaérienne, mettant en avant le système SAMP/T. L'Élysée a aussi mentionné un projet ambitieux de fusion de géants européens du secteur spatial, dans le cadre du projet "Bromo".
Les discussions sur l'énergie devraient également inclure la relance du programme nucléaire italien et l'exploration de petits réacteurs modulaires. Ce sommet représente donc une opportunité cruciale pour Paris et Rome de redéfinir leur partenariat, dans le contexte d'un monde en constante évolution.







