Canicule : le plan Orsan à son niveau maximal pour faire face à la crise sanitaire

Découvrez comment le gouvernement mobilise le système de santé face à la canicule persistante.
Canicule : le plan Orsan à son niveau maximal pour faire face à la crise sanitaire
La mobilisation du système de santé est portée à son niveau le plus élevé Illustration Envato - Anna Bizon

Le 25 juin, le Premier ministre Sebastien Lecornu a officiellement annoncé l'activation du plan Orsan au niveau 3, le maximum de mobilisation. La France est confrontée à une canicule persistante, rendant cette mesure essentielle pour maintenir la résilience du système de santé.

Alors que les températures grimpent, une tension croissante au sein des hôpitaux devient préoccupante. "Cette canicule exceptionnelle ne faiblit pas", a déclaré Lecornu, soulignant que le système de santé doit se préparer à une pression accrue.

"J'ai décidé d'activer le plan Orsan au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire," a-t-il écrit sur le réseau social X, réaffirmant l'engagement du gouvernement face à cette crise climatique.

La canicule ne faiblit pas dans notre pays et la pression sur notre système de santé continue de s’intensifier.

C’est pourquoi, en concertation avec @stephanie_rist, j’ai décidé d’activer le plan ORSAN au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire.…

— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) June 25, 2026

Préparer l'accueil des patients

Le plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) définit les modalités de prise en charge durant les périodes de tension. Il supervise la mise en œuvre du "plan blanc", permettant aux établissements de santé de mobiliser rapidement les ressources nécessaires face à un afflux massif de patients.

Protéger les plus vulnérables

Le niveau 3 du plan Orsan vise particulièrement à "renforcer les effectifs hospitaliers" grâce à l'activation de la réserve sanitaire. Il favorise également "la coordination" entre hôpitaux, médecins de ville et établissements médico-sociaux, ainsi que l'"adaptation des activités" hospitalières, avec potentiellement des "déprogrammations ciblées d’interventions non urgentes".

"Notre objectif reste le même : garantir que notre système de santé puisse résister dans le temps et protéger ceux qui en ont le plus besoin," a ajouté le Premier ministre, illustrant l'urgence et l'importance de ces mesures.

Enfin, le niveau 4 de ce plan correspondra à une phase de retour à la normale post-crise, une étape cruciale que chacun espère atteindre rapidement.

Lire aussi

Canicule : le plan Orsan à son niveau maximal pour faire face à la crise sanitaire
Le Premier ministre Sebastien Lecornu active le plan Orsan au niveau 3 pour faire face à une canicule exceptionnelle. Focus sur les mesures prises pour protéger la santé publique.
12h54
Les Centrevallois adoptent leur nouveau gentilé à l'issue d'une consultation réussie
Les habitants de la région Centre-Val de Loire, désormais appelés Centrevallois, choisissent leur identité. Découvrez les résultats de la consultation et les réactions.
12h21
Présidentielle 2027 : au cœur d'un affrontement entre Bardella et Philippe
Le sondage Ifop dévoile que le duel Bardella-Philippe pourrait être favori, mais soulève des réserves parmi les électeurs.
11h36
Un nouveau souffle pour la démocratie locale au Sequestre
Découvrez le conseil citoyen du Sequestre, une plateforme pour impliquer les habitants dans la vie locale. Réunion d'information le 27 juin.
05h33
présidentielle 2027 : le face-à-face idéal pour les Français est entre Philippe et Bardella
Un sondage Ifop révèle qu'Edouard Philippe et Jordan Bardella sont en tête des préférences pour le second tour de la présidentielle 2027.
24 juin
Le RN face au changement climatique : un plan d'été qui interpelle
Découvrez comment le Rassemblement national s'adapte aux enjeux climatiques et finance des projets écologiques à l'été 2023.
24 juin