Cette interception fait partie d'une série d'actions visant à lutter contre la flotte fantôme de pétroliers russes. Comme l'a souligné Emmanuel Macron, "Cette nouvelle action contre la flotte fantôme illustre la détermination des Européens". Le pétrolier, en transit depuis Primorsk en Russie, a été arraisonné alors qu'il naviguait en infraction avec le droit de la mer, au large de la Sicile.
Le Deliver est le cinquième navire intercepté par la France dans cette période. Selon la préfecture maritime, ce contrôle s'inscrit dans une stratégie plus large pour prévenir le contournement des sanctions imposées à la Russie. Les experts en géopolitique maritime estiment que cette opération pourrait marquer un tournant dans la lutte européenne contre les activités maritimes douteuses liées à la Russie.
D'après les médias, des sources au sein des armées françaises ont précisé que le contrôle s'était effectué dans le cadre d'une surveillance accrue des voies maritimes. Cette initiative vise à garantir la sécurité maritime tout en respectant le droit international.
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com...







