Durant les dernières semaines, Mickaël Lurguie, un jeune candidat du Rassemblement National (RN) aux municipales de Jarny, se retrouve au centre d'une controverse majeure. Accusé d'avoir partagé entre 2021 et 2023 plusieurs publications jugées racistes, sexistes et antisémites, il soulève des inquiétudes dans une commune de 8 000 habitants.
Selon un article publié par Libération, Lurguie aurait diffusé sur le réseau social X (anciennement Twitter) des memes et des théories complotistes mettant en cause des figures controversées comme Larry Silverstein, un investisseur américain. Ces publications, souvent teintées de contenu antisémite, évoquent un prétendu réseau d'enrichissement lié aux événements tragiques du 11 septembre, alimentant ainsi la méfiance et le ressentiment au sein de la société.
Dans un tweet de février 2021, Lurguie a critiqué le refus du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) d'inviter des figures politiques comme Éric Zemmour et Marine Le Pen à un événement important. Son message contenait des insinuations que de telles organisations ne représentent qu’elles-mêmes et dépendraient financièrement de l'État. Ce type de rhétorique est en train de devenir préoccupant pour l'électorat modéré de la région.
En outre, le candidat a relayé la polémique autour de la théorie du « grand remplacement », déjà condamnée par des figures du RN comme Marine Le Pen. Des avis d'experts, notamment ceux d'analystes politiques, soulignent que ce discours pourrait renforcer des attitudes xénophobes parmi certains électeurs. Ainsi, lors d'un tweet en juin 2023, Lurguie a même insinué que les journalistes ignoraient volontairement les changements démographiques de la France, réfutant ainsi tout discours sur l’égalité des chances.
Pour couronner le tout, ses commentaires sur les « stéréotypes de genre » montrent une autre facette de ses opinions personnelles. Ayant affirmé que les inégalités de genre dans les postes de direction étaient le résultat de « faits », il a suscité des réactions indignées, notamment de la part de défenseurs des droits des femmes. Une publication qu'il avait postée en réponse à une critique sur les biais sexistes des intelligences artificielles est à la fois révélatrice et choquante, exposant sa vision déformée des rôles de genre dans la société moderne.
Depuis quatre ans, Mickaël Lurguie travaille avec des élus RN dans la région Grand Est. Précédemment sarkozyste, son adhésion au parti a bouleversé les attentes de son ancien cercle politique, particulièrement après des rencontres avec des membres influents du RN. Les analystes politiques s'interrogent sur l'impact de ses opinions sur sa candidature, d'autant plus qu'il vise un poste au sein d'une municipalité en plein essor.
Peut-on encore ignorer ces discours qui pourraient influencer une partie de la population ? Les prochaines élections municipales à Jarny seront-elles l'occasion de départager les messages de cohésion sociale face à ceux qui sèment le trouble ? Les électeurs se préparent à une campagne pleine de défis, et à coup sûr, les publications de Lurguie ne manqueront pas d'animer les débats.







