Nesque voie verte : 1200 passionnés de vélo se réunissent pour une journée sans voiture

Une célébration des mobilités douces attire les amoureux de la nature et du vélo.
Nesque voie verte : 1200 passionnés de vélo se réunissent pour une journée sans voiture
Des adultes et enfants à vélo sur la route au départ de la voie verte. © Aucun(e) - Parc naturel régional du Ventoux

Pour clôturer le mois de Mai à vélo, le Parc naturel régional du Ventoux a organisé la 13e édition de la "Nesque voie verte", une journée entièrement dédiée aux mobilités douces dans les Gorges de la Nesque. Ce dimanche, plus de 1200 amoureux du vélo ont pu savourer une route sans véhicules à moteur entre Villes-sur-Auzon et Monieux.

A l'entrée de la voie, un grand barnum arborant le logo du Parc naturel régional du Ventoux accueillait les cyclistes. Parmi eux, Jean-Michel, un touriste, a partagé son expérience : "C'est très sécurisé, il n'y a pas de pression. La tranquillité est appréciable, sans bruits ni klaxons de véhicules", a-t-il confié, souriant sous son casque. "C'est détendu, c'est agréable!"

Ça fait du bien à la tête

Sur le parcours de 21 kilomètres, l'organisation avait prévu des points d'arrêts enrichissants, explique Lise Colin, chargée de mission éco-tourisme au Parc naturel régional du Ventoux. "Au Rocher du Cire, nos collègues offrent des informations sur la biodiversité et permettent d'observer les oiseaux, comme les vautours, ce qui est fort apprécié". Les cyclistes trouvent en effet ces pauses instructives tout autant que les promeneurs. Hicham, un abonné quotidien du vélo, a décidé d'emmener sa fille, sa batterie électrique bien chargée en plus. "C'est génial, magnifique. Ce parcours est exceptionnel et je recommande à tout le monde de faire la Nesque à vélo! Ça fait vraiment du bien à la tête!", a-t-il déclaré avec enthousiasme après avoir croisé d'autres randonneurs sur son chemin.

Cette journée de mobilités douces montre l'importance de célébrer la nature et le transport non polluant, un message écho dans plusieurs initiatives à travers la France. Des experts soulignent que de telles actions renforcent non seulement le lien avec la nature, mais aussi la santé mentale et physique des participants.

Lire aussi

Grégory Alldritt : le capitaine en quête de gloire pour La Rochelle
Découvrez les ambitions de Grégory Alldritt, capitaine du Stade Rochelais, alors que l'équipe se prépare pour un match crucial contre le Stade Français.
14h52
Épreuve anticipée du bac : les élèves en première testent leurs compétences en maths
Plus de 500 000 élèves passent l'épreuve anticipée de mathématiques au bac, un test décisif après des résultats inquiétants en maths.
14h03
Quatre départements du Sud-Est sous menace d'incendie ce vendredi
Vigilance orange dans quatre départements du Sud-Est français pour un risque accru de feux de forêt ce vendredi. Suivez les recommandations des autorités pour assurer votre sécurité.
12h28
Agression en plein été : l'affaire qui choque Juan-les-Pins
Découvrez les détails d'une agression à Juan-les-Pins impliquant un homme de 63 ans souffrant de troubles psychiatriques. Le procureur appelle à une meilleure collaboration entre justice et santé.
11h21
Restauration du patrimoine : une initiative exemplaire à Saint-Rémy-de-Provence pour 2026
Saint-Rémy-de-Provence : l'association Restauration Mobilier Collégiale dévoile ses projets pour 2026, axés sur la préservation du patrimoine local.
10h57
Le drame de l'impunité : l'affaire Lyhanna secoue la justice française
L'affaire Lyhanna soulève des questions cruciales sur l'efficacité des jugements en France. Découvrez les enjeux d'une plainte restée sans suite et les conséquences sur la justice.
10h33