Un incendie de grande ampleur a récemment ravagé 88 hectares à Boussès, sans faire de victime. Actuellement, plus de cent pompiers, soutenus par quarante engins, continuent leur lutte contre les flammes, alors que la canicule et le vent rendent la situation délicate.
Heureusement, aucune habitation n’a été touchée par les flammes. Ce sinistre, qui a nécessité la mobilisation d’importants moyens, a été compétitivement maîtrisé à 4 heures du matin, après un début féroce qui a été fixé la veille à minuit. La préfecture a, cependant, alerté sur des conditions météorologiques encore défavorables, qui exigent une vigilance continue de la part des secours.
Deux incendies, qui ont été détectés par un système de vidéosurveillance mardi après-midi, sont survenus à proximité des communes de Durance et Boussès. Le premier a été rapidement circonscrit, parcourant seulement 6 hectares. En revanche, le second, beaucoup plus insidieux, a avancé vers le village et a nécessité l’évacuation prudente de cinq habitants.
Environ 100 sapeurs-pompiers sont toujours sur place
Ce sinistre, qui représente le premier gros incendie de l’été, a poussé les pompiers à déployer des efforts significatifs. À la fin de la journée de mardi, 14 largages de Dash et 23 de Canadairs avaient eu lieu pour ralentir l’avancée du feu.
Des moyens terrestres ont également été renforcés : la nuit dernière, des engins tels que deux élagueuses et un bulldozer ont été employés pour faciliter l’accès aux zones brûlées, permettant aux pompiers d’intervenir efficacement. Actuellement, environ 100 sapeurs-pompiers, avec des renforts des départements voisins comme celui des Pyrénées-Atlantiques, de la Dordogne et de la Charente, demeurent sur le terrain.
La route départementale 665 est actuellement fermée à la circulation, et les autorités locales exhortent la population à éviter le secteur pour ne pas entraver les efforts des secours.







