En 2025, un nom résonne dans le monde de l'alpinisme : Benjamin Védrines. Cet alpiniste basé dans les Hautes-Alpes a captivé l'attention des médias grâce à ses performances vertigineuses, mais aussi par ses publications littéraires et un film relatant son record de vitesse au K2 réalisé en 2024.
Des exploits en montagne qui font sensation
Dès le début de l'année, Védrines s'est démarqué avec deux ascensions marquantes : une expérience en solitaire sur les Drus dans le massif du Mont-Blanc et une première mondiale sur le Jannu Est avec Nicolas Jean, un sommet inexploré en Himalaya. "Ouvrir une nouvelle voie sur un sommet non gravi est une expérience profondément émouvante", a-t-il déclaré, évoquant l'importance de cette aventure sur le petit Dru, surtout en hiver, considéré comme un tournant dans sa carrière alpiniste.
Pour partager ces expériences, il a publié deux ouvrages en octobre : l'un, intitulé Solitude, raconte son ascension solitaire, tandis que l'autre se concentre sur son record au K2. Un film, tiré de son aventure, est également prévu, et a été diffusé dans le cadre du podcast de La Folie des Hauteurs.
"C'est presque délicat de passer de l'isolement total, en plein Népal, à l'attention médiatique", sourit Védrines. Trouver l'équilibre entre ces deux mondes devient son nouveau défi, tout en essayant de maintenir intacte sa passion pour l'alpinisme.
Une reconnaissance qui ne passe pas inaperçue
Sa popularité grandissante a attiré l'attention des experts, confirmant que Védrines est en passe de devenir une figure incontournable dans l'univers de l'alpinisme. Au début du mois de décembre, il a reçu une mention spéciale des Piolets d'Or, une distinction généralement réservée aux plus grands. "C'est une forme de reconnaissance qui me touche, car je n'ai jamais recherché la gloire", confie-t-il.
En attendant de nouveaux défis, Védrines garde ses projets futurs secrets, sauf pour un retour prévu en Himalaya. "Je ressens le besoin de tranquillité pour élaborer mes futurs projets", explique-t-il, conscient de l'importance de la préparation pour continuer à exceller.
Dettes de reconnaissance et passion pour la montagne vont désormais de pair pour cet alpiniste visionnaire, qui, à coup sûr, écrira encore de belles pages dans le livre de l'alpinisme.







