Les épiceries de nuit : nébuleuses du narcotrafic sous haute surveillance

Les épiceries de nuit, un terrain de jeu pour les narco-trafiquants ?
Les épiceries de nuit : nébuleuses du narcotrafic sous haute surveillance

Les autorités judiciaires redoublent d'efforts pour cibler les épiceries et petits commerces nocturnes, souvent suspectés de servir de façade pour le blanchiment d'argent lié au narcotrafic. Dernièrement, elles sont devenues des focus particuliers de règlements de comptes violents.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Les interventions des forces de l'ordre doivent être rapides et ciblées. Selon un rapport de France 3, les policiers n'ont que quelques minutes pour inspecter trois épiceries de nuit à Montpellier (Hérault). Dans ces contrôles, la recherche d’infractions, de produits illégaux et la vérification des documents des gérants sont primordiales. Un homme a même été appréhendé, faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire, alors qu'il s’occupait de l’une des épiceries inspectées.

Pour de nombreux enquêteurs, ces commerces nocturnes cachent souvent des opérations suspectes. Benoît Desmartin, responsable interdépartemental de la police nationale de l'Hérault, évoque le phénomène inquiétant de l'augmentation de ces commerces qui vendent peu de produits alimentaires mais dont le rôle dans le blanchiment d'argent lié aux drogues est de plus en plus avéré.

Un terrain fertile pour les violences

Des vidéos amateurs montrent des scènes alarmantes : des hommes armés incendiant des épiceries à Marseille, une vidéo qui met en lumière une lutte de territoire violente. À Montpellier, des événements tragiques, comme la mort d'un jeune homme piégé dans un incendie criminel, soulignent l'implication croissante de ces investisseurs illégaux dans des guerres de territoire. En vingt ans, le nombre d'épiceries de nuit à Montpellier a été multiplié par neuf, avec plus de 170 commerces pour une population de 300 000 habitants.

Des journalistes de France 2 ont tenté de vérifier si ces commerces vendaient des produits illicites, notamment des cigarettes. En se faisant passer pour des clients, ils ont pu constater que ces produits se vendaient sous le manteau, probablement issus de la contrebande.

Des mesures mises en place par la mairie

Face à cette situation préoccupante, la mairie de Montpellier a pris des mesures radicales. Pour réduire le phénomène, elle a exproprié les propriétaires de plusieurs épiceries dans un quartier pour les démolir et a investi plus d’un million d’euros dans cette opération. Michaël Delafosse, le maire, mentionne qu'il demande davantage de contrôle lors de l’ouverture de nouveaux commerces. Des horaires d’ouverture des épiceries de nuit ont également été restreints pour tenter d’endiguer ce fléau.

Malgré ces efforts, les narcotrafiquants continuent d'exister, exploitant la vulnérabilité de ces commerces pour leur profit illégal. Le combat pour la sécurité publique s'intensifie alors que les épiceries de nuit deviennent des points névralgiques dans la lutte contre le narcotrafic.

Lire aussi

Les épiceries de nuit : nébuleuses du narcotrafic sous haute surveillance
Les épiceries de nuit deviennent des foyers de blanchiment d'argent. La police intensifie les contrôles.
18 janv.
Trois Ducéens d'exception récompensés lors de la cérémonie des vœux
Trois habitants de Ducey-les-Chéris ont été mis à l'honneur pour leur engagement civic lors de la cérémonie des vœux 2026 menée par la maire Isabelle Labiche.
18 janv.
Un homme condamné pour des gestes inappropriés envers un adolescent à Condé-en-Normandie
Un homme de 36 ans a été condamné pour avoir tenu des gestes obscènes devant un adolescent, suscitant une onde de choc à Condé-en-Normandie.
18 janv.
Un mariage à Nice annulé en raison de débordements spectaculaires
À Nice, un mariage civil a été annulé à cause de débordements lors du cortège nuptial, provoquant de graves nuisances et une atteinte à l'ordre public.
18 janv.
Des liens renforcés entre les Arméniens et la communauté de Lourdes
Découvrez comment l'association 'Lourdes Arménie' rapproche la communauté arménienne et les paroissiens à Lourdes à travers des célébrations enrichissantes.
18 janv.
Un geste solidaire: les résidents de l'Ehpad Saint-Cyrice soutiennent le Téléthon
Découvrez comment les résidents de l'Ehpad Saint-Cyrice ont collecté 760€ pour le Téléthon grâce à leur créativité et à leur engagement. Un bel exemple de solidarité intergénérationnelle.
18 janv.