INFO OUEST-FRANCE. Deux proches de l’auteur de l’attaque terroriste au camion-bélier sur la Promenade des Anglais, qui a tragiquement coûté la vie à 86 personnes et blessé des centaines d’autres le 14 juillet 2016, sont au cœur d'un nouvel épisode judiciaire. Reconnu coupables d’association de malfaiteurs terroriste, Mohamed Ghraieb, 49 ans, et Chokri Chafroud, 46 ans, ont été condamnés en appel en juin 2024 à 18 d’années de réclusion criminelle. Suite à ce jugement, ils ont formé un pourvoi en cassation, qui sera examiné par la chambre criminelle le mercredi 28 janvier, comme l’a révélé Ouest-France.
Ce pourvoi sera examiné pour déterminer si toutes les conditions préalables à son acceptation sont réunies. Une source judiciaire a précisé : « Elle va examiner si toutes les conditions pour admettre le pourvoi sont réunies ». Si le pourvoi est jugé recevable, une audience future sera planifiée pour en examiner le fond. Dans le cas contraire, « la procédure s’arrêtera là et la décision d’appel deviendra définitive ».
Deux proches du djihadiste
En effet, ces deux hommes, qui continuent de clamer leur innocence, avaient des liens étroits avec Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de l'attentat, tué sur les lieux du drame. D’après les éléments présentés lors du procès, en 2024, la cour d’assises spéciale a conclu que Ghraieb, « bien qu'affichant une laïcité revendiquée », avait « consulté des textes religieux » et salué les attentats commis début 2015.
En ce qui concerne Chafroud, la cour a mis en lumière ses échanges au sein desquels il avait utilisé des « messages de décapitation » et suggéré des méthodes violentes, convenant qu'il avait potentiellement influencé Lahouaiej-Bouhlel. La cour a également noté que les deux hommes avaient été impliqués dans la recherche d'une arme pour leur ami et avaient contribué à la location du camion qu’il a utilisé pour perpétrer son acte odieux.







