Les loisirs, c'est génial, surtout lorsqu'ils deviennent plus abordables grâce aux chèques-vacances. Néanmoins, attention à leur date d'expiration !
Les vacances approchent à grands pas. Pas encore décidé de votre destination ? Plutôt que de vous diriger vers les lieux les plus fréquentés, songez à explorer des endroits plus uniques et économiques. Si vous voyagez en train ou en avion, découvrez nos conseils pour alléger vos dépenses et bien organiser votre séjour. Utilisez les chèques-vacances pour réduire vos coûts !
Validité des chèques-vacances : échange et remboursement
La durée de validité des chèques-vacances est de deux ans après leur délivrance. Par exemple, si vous les avez reçus en 2019, ils sont valables jusqu'au 31 décembre 2021. Si vous n'avez pas pu les utiliser durant cette période, il est possible de demander un échange. Pour ce faire, assurez-vous de le faire avant le 31 mars de l'année suivant leur expiration. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'ANCV.
Si vous avez des chèques-vacances au format papier, envoyez-les à ANCV / E TSA 84380 77438 Marne-la-Vallée Cedex 2.
Vous pouvez également échanger des chèques-vacances papier contre des versions numériques (Connect) et vice-versa, bien qu'il y ait des frais de dossier de 10€ pour cet échange.
Que faire en cas de perte ou de vol des chèques-vacances ?
Si vous perdez ou si l'on vous vole vos chèques-vacances, vous pouvez demander des remplacements. Allez sur votre compte Chèques-Vacances connect. Les chèques-vacances sont sous la responsabilité du bénéficiaire ; ils ne peuvent donc être remboursés qu'une fois la période de validité écoulée. Si vous déposez une déclaration de perte, les titres seront recherchés jusqu'à leur expiration. En cas de non-utilisation, vous pourrez les échanger.
Utilisation et acceptation des chèques-vacances
Les chèques-vacances ne sont pas acceptés directement à l'étranger, mais ils peuvent néanmoins être utilisés pour acheter des billets de train, d'avion ou réserver des hébergements via des plateformes françaises. En France, ils sont acceptés dans divers services de loisirs tels que les transports, l'hébergement, les restaurants et les activités culturelles. Notez que toutes les enseignes ne les reconnaissent pas.
À lire aussi :
- Comment payer le péage avec des chèques-vacances ?
- Les droits concernant les tickets-restaurants en télétravail.
- Comment revendre ses chèques et cartes-cadeaux ?
- Chèque culture : quelles enseignes les acceptent réellement ?







