Le cas de Jean-Jacques et l'erreur fréquente
Vous êtes né à la fin des années 1950 et constatez que vos trimestres de service national n'apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Comme Jean-Jacques, de nombreux assurés découvrent tardivement cette omission. Pour que ces périodes soient prises en compte dans le calcul de votre retraite, il faut engager une démarche auprès de l'organisme compétent et, le cas échéant, fournir un document administratif prouvant votre engagement militaire.
À qui s'adresser et quelles pièces fournir
La règle générale : adressez-vous au régime de retraite auquel vous étiez affilié après votre service militaire. Si vous dépendiez d'un régime spécial (SNCF, RATP, fonction publique, etc.), c'est ce régime qui est compétent. Pour le régime général, contactez la Cnav ou consultez votre espace personnel sur le portail info-retraite.fr pour vérifier votre relevé.
- Si vos périodes militaires n'apparaissent pas, demandez l'état signalétique des services délivré par l'administration militaire dont vous dépendiez.
- Adresses utiles pour obtenir cet état signalétique : bureau central d'archives administratives militaires à Pau pour l'armée de terre, bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air à Dijon, centre de traitement de l'information pour les ressources humaines de la marine à Toulon.
Processus et conseils pratiques
Depuis plusieurs années, des échanges automatisés existent entre la Direction du service national et la Cnav pour les assurés nés entre 1954 et 1978 : les pièces militaires ne sont généralement plus demandées pour ces générations. Toutefois, l'année 1954 est considérée comme transitoire et peut nécessiter une vérification manuelle.
Pour accélérer la régularisation de votre dossier : conservez des copies des documents envoyés, précisez clairement les dates de service et le numéro de votre relevé de carrière, et relancez par écrit si aucune mise à jour n'intervient sous quelques semaines. Si vous dépendez d'un régime spécial, rapprochez-vous de sa caisse pour connaître la procédure spécifique.
Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour obtenir l'état signalétique des services ou pour faire enregistrer vos trimestres, sollicitez l'aide d'un conseiller retraite ou d'une permanence administrative locale : ils peuvent faciliter les échanges entre l'administration militaire et la caisse de retraite.







