Dans un tournant stratégique majeur, le constructeur automobile Ford a annoncé une réduction significative de son engagement envers les véhicules tout-électriques, pour se focaliser sur les motorisations hybrides et à essence. Cette décision, révélée lundi, entraîne une provision de coûts supplémentaire de 19,5 milliards de dollars.
Cette réorientation est attribuée à une baisse de la demande des consommateurs et à un assouplissement des réglementations sous l'administration Trump, comme le souligne Ford dans un communiqué. David Muir, analyste chez Bloomberg, a noté que les ambitions élevées des constructeurs pour l'électrique, exprimées dans les mois qui ont suivi la pandémie, peinent à se concrétiser.
Ford se propose également d'utiliser ses investissements passés dans l'électrique pour développer des solutions de batteries de stockage, non seulement pour l'industrie automobile mais également pour des secteurs variés comme les centres de données et les particuliers. Cela reflète une détermination à diversifier son offre, tout en tenant compte des réalités du marché actuel, a affirmé Andrew Frick, président de Ford Blue et Ford Model e.
La situation aux États-Unis, notamment l'insuffisance du réseau de recharge et le coût d’acquisition plus élevé des véhicules électriques, constitue un frein à l’adoption rapide de ces technologies. En conséquence, Ford a opté pour une réallocation des ressources vers des véhicules plus accessibles pour les consommateurs, comme les modèles hybrides et à essence, tout en continuant à développer des véhicules électriques plus compacts.
Des changements réglementaires récents, dont ceux effectués par l'administration Trump, ont facilité la transition pour les constructeurs souhaitant réduire leurs coûts. Comme l'a souligné l'analyste Jenny Kress dans Reuters, cette décision du constructeur pourrait aussi être un moyen de naviguer dans un marché automobile incertain, tout en minimisant l'impact sur l'emploi. Ford espère que cette nouvelle orientation se traduira par des résultats positifs pour ses employés à long terme.
En résumé, alors que la transition vers l'électrique demeure un objectif pour de nombreux acteurs de l'industrie, la prudence s'impose. Avec des défis à relever, Ford tente de trouver son équilibre et de redéfinir sa place sur le marché, comme le suggère l'expert industriel Mark Verma, qui a déclaré que "la route vers l'électrique est semée d'embûches et nécessite une approche stratégique réfléchie."







