Originaire de Malemort-du-Comtat, Vincent Chabbert, 34 ans, a trouvé une solution efficace à un problème majeur de logistique : la livraison du dernier kilomètre. Grâce à sa plateforme collaborative, Tut Tut, il met en relation particuliers et commerces pour optimiser la livraison de colis et de courses durant leurs trajets quotidiens. Il déclare : "J'ai voulu réinventer la façon dont nous livrons".
Son parcours est atypique. Après avoir débuté comme plongeur à 17 ans, Vincent a gravi les échelons du milieu hôtelier jusqu'à devenir directeur des opérations pour le groupe Accor à seulement 25 ans, gérant 17 établissements. Ses expériences l'ont poussé à se lancer, fort de la débrouillardise inculquée par sa mère, issue d'une famille modeste.
Un nouveau modèle de livraison
Lancé en 2020, Tut Tut est vite devenu comparé au "BlaBlaCar du colis". La plateforme permet aux utilisateurs de se connecter pour effectuer des livraisons lors de leurs trajets, offrant ainsi une alternative pratique et économique à la livraison traditionnelle. En effet, selon une étude de la Poste (source : La Lettre des Transports), la livraison collaborative pourrait réduire de 30% les coûts associés à la logistique urbaine.
Vincent affirme que son initiative permet non seulement de soutenir les commerces dans leur activité, mais aussi de générer des revenus supplémentaires pour ceux qui réalisent les livraisons. "C'est une win-win situation", dit-il en soulignant l'importance d'une économie circulaire dans nos choix de consommation.
Les experts en logistique, comme Jean-Pierre Soubie, interviennent également sur l'importance de ce type de solution : "La livraison collaborative représente une alternative viable aux modèles de livraison classiques, offrant flexibilité et rapidité, tout en réduisant notre empreinte carbone". Les utilisateurs de Tut Tut témoignent déjà de l'efficacité et de la simplicité du service. Alors que le commerce en ligne continue de croître, des initiatives comme celle de Vincent Chabbert pourraient bien transformer le paysage de la livraison pour les années à venir.







