Le 5 décembre 2025, le comité de l'aéroport de Nantes s'est réuni pour sa sixième session, abordant les enjeux cruciaux de la régulation et des concessions. Emmanuel Mercenier, délégué ministériel, a souligné le respect du calendrier pour l'appel d'offres lancé à la fin de 2023. Les prétendants à la gestion de l'aéroport doivent soumettre leurs propositions d'ici fin janvier 2026. Ce processus vise à garantir une transition efficace vers un nouveau concessionnaire, avec l'objectif d'une signature de contrat d'ici mars 2027.
Bien que des rumeurs circulent quant à la participation de groupes d'entreprises, y compris celles basées à Marseille, Mercenier a fermement démenti les informations de Télégramme suggérant que le groupe NGE pourrait se porter candidat. « Il est inacceptable que des informations erronées et non vérifiées circulent », a-t-il exprimé avec une certaine émotion. L'aéroport de Nantes, en tant qu'élément clé de l'infrastructure locale, représente non seulement un point de connexion mais également un levier économique pour la région.
Les experts s'accordent à dire que l'absence de régulation stricte pourrait avoir des conséquences sur la qualité des services et sur l’équilibre économique de l'aéroport, souvent en proie à des critiques concernant son développement. Les enjeux environnementaux et économiques sont au cœur des préoccupations, avec des appels à un équilibre à trouver pour répondre aux attentes des usagers et des riverains.
Alors que les acteurs locaux se mobilisent pour garantir un bon fonctionnement de cet aéroport, il est essentiel de surveiller les choix qui seront faits au cours des prochains mois. Les décisions à venir pourront redéfinir l'avenir de ce hub essentiel pour Nantes et ses environs.







