Coralie Denoues, présidente du Département des Deux-Sèvres, a annoncé, ce lundi 26 janvier 2026, la mise en place du programme « 100 % français » pour la restauration scolaire dans les collèges publics à partir de septembre 2026.
Face aux préoccupations des agriculteurs, le Département des Deux-Sèvres agit. Ainsi, dès septembre 2026, tous les collégiens des établissements publics de la région bénéficieront de repas composés uniquement de produits français. C'est ce qu'a affirmé Coralie Denoues lors de sa visite à la GAEC Villeneuve, à Saint-Maurice-Étusson, le 26 janvier 2026.
Ce projet de 100 % français inclura cependant certaines exceptions, notamment pour les fruits exotiques et le poisson, qui ne peuvent être cultivés sur le sol hexagonal. « Manger local implique parfois de renoncer à des aliments comme les ananas ou les avocats », souligne l’élue, rappelant qu’un million de repas sont servis chaque année dans les collèges publics des Deux-Sèvres. Elle ajoute que « changer nos habitudes est crucial, car les enfants d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain. »
Lutter contre la concurrence déloyale
Ce programme découle d'une forte mobilisation des agriculteurs face aux accords du Mercosur. Que le traité soit ratifié ou non, la volonté des élus de privilégier les produits français reste intacte. Cette initiative vise aussi à contrer la concurrence déloyale d’autres pays européens, comme la Pologne, qui imposent des normes différentes pour leurs agriculteurs, selon France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Bien que le Département ne puisse agir que sur les collèges, Coralie Denoues espère voir cette initiative s'étendre à d'autres établissements, notamment privés, ainsi qu'aux écoles primaires et aux lycées. « Nous sommes les premiers à faire cette annonce mais j'aimerais que nous ne soyons pas les derniers dans quelques mois », conclut-elle avec détermination.
Lire aussi







