Le week-end de la Saint-Jean s'annonce très différent en Ariège cette année en raison d'un risque d'incendie particulièrement préoccupant lié à la canicule. Le préfet a décidé d'interdire tous les feux de la Saint-Jean, ainsi que les feux de camp, les feux de joie et, sauf exceptions, les feux d'artifice jusqu'au dimanche 28 juin 2026 inclus.
Cette décision a été justifiée par l'État dans un communiqué, pointant du doigt l'escalade du risque d'incendie en raison de l'épisode caniculaire actuel. Les feux de joie, généralement symboliques lors de cette fête, ne seront pas autorisés, à l'exception de certains cas pour des personnels qualifiés disposant d'un certificat valide.
Prudence accrue face aux dangers d'incendie
La préfecture rappelle que chaque été, la majorité des départs de feu surviennent en lisière des forêts, à proximité des habitations et des routes. "Les fortes chaleurs et l’assèchement des végétaux accentuent les risques de propagation des flammes", avertit-t-elle. Plusieurs départs de feu ont déjà été constatés, entraînant une hausse significative de l’activité des services d’incendie et de secours.
Les autorités insistent également sur l’interdiction des incinérations de déchets végétaux jusqu’au 30 septembre. L’usage du feu en dehors des foyers autorisés est strictement prohibé. Toutefois, les propriétaires peuvent faire usage d’un barbecue attenant à leur domicile, tant qu’il est surveillé en permanence, qu’un arrosage est à proximité et qu’une zone dégagée est maintenue autour du foyer. Les lanternes volantes, quant à elles, demeurent interdites.
À l’approche des festivités, la préfecture appelle à la vigilance de tous. "La mobilisation générale est essentielle pour prévenir les départs de feu et garantir que les festivités se déroulent en toute sécurité". En cas de départ de feu, les citoyens sont invités à composer le 18 ou le 112 immédiatement.







