Mardi 23 juin au soir, un groupe d'une dizaine de caravanes de gens du voyage a illégalement investi le terrain de football de Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Malgré les mesures de protection mises en place par la mairie, lesquelles comprenaient une voiture et un plot bloquant l'entrée, les intrus ont réussi à forcer le passage, entraînant une procédure d'expulsion immédiate. La maire, Sylvie Brot, a décidé de porter plainte.
Une situation dangereuse
Selon les informations relayées par La Dépêche, les forces de l'ordre et les gendarmes ont été appelés sur les lieux pour établir un constat de la situation. Les gens du voyage ont non seulement accédé au terrain, mais ont également utilisé un coffret électrique et une bouche d'incendie pour leurs besoins en électricité, soulevant des préoccupations quant à la sécurité, surtout en période de canicule. La maire a averti des dangers d’éventuels incidents, comme des surchauffes et l'impact sur l'accès à l'eau pour les services d'urgence en cas d'incendie.
Une plainte déposée
Le lendemain matin, Sylvie Brot a formellement déposé une plainte et a demandé à la préfecture de prendre des mesures d'expulsion. Cependant, le processus administratif pourrait prendre entre dix à douze jours avant que l'arrêté ne devienne effectif. Une fois publié, les occupants disposeront de 24 heures pour quitter les lieux. En attendant, la commune craint des dommages significatifs à la pelouse et au système d'arrosage automatique, comme l'indiquent des experts en gestion de terrains sportifs.







