Alors que la France est frappée par une canicule intense, les incidents de noyade se font de plus en plus nombreux. D'après France Bleu Bretagne, une femme âgée de 60 ans a été découverte sans vie mercredi 24 juin sur sa propriété à La Gouesnière, près de Saint-Malo. Son corps a été retrouvé dans un étang, après qu'un proche ait alerté les autorités.
Ce tragique événement fait suite à un autre drame survenu plus tôt dans la journée, où un homme de 51 ans a également été victime d'une noyade dans un étang. Selon les pompiers, il a été sauvé in extremis et transporté au service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
Une hausse inquiétante des noyades
Depuis le début de la période de chaleur intense le 18 juin, les autorités ont enregistré 42 décès par noyade à travers le pays, une majorité étant des jeunes, ce qui souligne les dangers accrus en période estivale.
Une étude récente souligne que cette canicule est exacerbée par le changement climatique d'origine humaine, indiquant que les températures actuelles seraient de 2 à 4 °C plus basses sans cette influence. Les services d'urgence, cités par Santé publique France, notent un niveau de fréquentation lié à la canicule qui n'avait jamais été observé auparavant.
Les dangers de la chaleur
Lors de l'été précédent, la France a enregistré 409 décès par noyade, représentant une augmentation de 16 % par rapport à 2022. Parmi ces victimes, 57 étaient des enfants et des adolescents, ce qui soulève de préoccupations sur la sécurité des plus jeunes en période de très fortes chaleurs.
Les autorités appellent à la prudence et rappellent les mesures de sécurité à adopter lorsqu'on se trouve près de plans d'eau durant cette période critique.







