Un jeune chiot a été secouru ce mercredi 24 juin à Vichy, dans l'Allier, après avoir été trouvé enfermé dans une voiture exposée à un soleil brûlant. Le thermomètre grimpait à près de 39°C, et l'animal était en état de déshydratation avancée. Alertés par des passants, les pompiers sont intervenus rapidement pour le sauver.
Une mobilisation rapide
Vers 13h30, des témoins entendent des aboiements incessants provenant d'un véhicule stationné sur le parking de La Pergola. Malgré quelques fenêtres entrouvertes, le chiot âgé de quatre à six mois était en détresse, peinant à respirer sous la chaleur intense. Selon La Montagne, les sapeurs-pompiers ont dû briser une vitre pour secourir l'animal, qui souffrait considérablement.
Après avoir reçu des soins d'urgence chez un vétérinaire, le chiot a été placé sous la responsabilité de la SPA. Une enquête pour maltraitance animale a été ouverte par la police de Vichy, pour déterminer les circonstances entourant cet acte inacceptable.
Des actions à mener en cas de chaleur
Chaque été, les organisations de protection animale mettent en garde contre les dangers des voitures laissées en plein soleil. Lorsque les fenêtres sont entrouvertes, la température à l'intérieur peut atteindre des niveaux mortels en quelques minutes. Les autorités recommandent d'appeler les secours avant d'intervenir. Briser une vitre sans autorisation peut entraîner des poursuites, mais si l'attente devient trop longue, contacter les secours pour obtenir leur accord est conseillé.
Responsabilité et sanctions
Après avoir extrait le chiot, il est crucial de le placer à l'ombre et de le rafraîchir doucement avec un linge humide, comme le recommande la Fondation Assistance aux Animaux. En France, négliger un animal dans une voiture surchauffée peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros pour mauvais traitement, comme le souligne les experts de la protection animale.







