Un chiot abandonné dans une voiture sous la chaleur : un sauvetage héroïque à Vichy

Un chiot sauvé de la chaleur extrême à Vichy : un acte de maltraitance sous enquête.
Un chiot abandonné dans une voiture sous la chaleur : un sauvetage héroïque à Vichy
Le fait de laisser un animal dans un véhicule surchauffé peut conduire à une amende de 750 euros pour mauvais traitement. - Fondation Assistance aux Animaux

Un jeune chiot a été secouru ce mercredi 24 juin à Vichy, dans l'Allier, après avoir été trouvé enfermé dans une voiture exposée à un soleil brûlant. Le thermomètre grimpait à près de 39°C, et l'animal était en état de déshydratation avancée. Alertés par des passants, les pompiers sont intervenus rapidement pour le sauver.

Une mobilisation rapide

Vers 13h30, des témoins entendent des aboiements incessants provenant d'un véhicule stationné sur le parking de La Pergola. Malgré quelques fenêtres entrouvertes, le chiot âgé de quatre à six mois était en détresse, peinant à respirer sous la chaleur intense. Selon La Montagne, les sapeurs-pompiers ont dû briser une vitre pour secourir l'animal, qui souffrait considérablement.

Après avoir reçu des soins d'urgence chez un vétérinaire, le chiot a été placé sous la responsabilité de la SPA. Une enquête pour maltraitance animale a été ouverte par la police de Vichy, pour déterminer les circonstances entourant cet acte inacceptable.

Des actions à mener en cas de chaleur

Chaque été, les organisations de protection animale mettent en garde contre les dangers des voitures laissées en plein soleil. Lorsque les fenêtres sont entrouvertes, la température à l'intérieur peut atteindre des niveaux mortels en quelques minutes. Les autorités recommandent d'appeler les secours avant d'intervenir. Briser une vitre sans autorisation peut entraîner des poursuites, mais si l'attente devient trop longue, contacter les secours pour obtenir leur accord est conseillé.

Responsabilité et sanctions

Après avoir extrait le chiot, il est crucial de le placer à l'ombre et de le rafraîchir doucement avec un linge humide, comme le recommande la Fondation Assistance aux Animaux. En France, négliger un animal dans une voiture surchauffée peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros pour mauvais traitement, comme le souligne les experts de la protection animale.

Lire aussi

Un incendie ravage dix hectares de champs dans le nord des Deux-Sèvres
Un incendie d'herbes sèches a ravagé dix hectares dans le nord des Deux-Sèvres, entraînant une alerte rouge pour risques de feu de végétation. Les sapeurs-pompiers s'emploient à maîtriser la situation.
16h06
Un incendie maîtrisé sur le site nucléaire d’Orano Tricastin
Un incendie s'est déclaré sur le site d'Orano Tricastin ce jeudi. Découvrez les détails et les actions entreprises par les secours.
15h48
Une tragédie en plein été : noyade d'une femme de 60 ans en Ille-et-Vilaine
Découvrez le drame survenu en Ille-et-Vilaine, où une femme de 60 ans a été retrouvée noyée. Les risques de noyade augmentent en période de canicule.
14h48
Un chiot abandonné dans une voiture sous la chaleur : un sauvetage héroïque à Vichy
À Vichy, un chiot a été sauvé des griffes de la déshydratation par les pompiers. Une enquête pour maltraitance est ouverte. Découvrez les détails de cet acte inacceptable.
14h27
Biarritz : les nouveaux développements après l'effondrement tragique d'une falaise
Les recherches pour retrouver un homme disparue après l'effondrement d'une falaise à Biarritz reprennent. Cet incident tragique soulève des questions sur la sécurité des lieux.
14h00
Une influenceuse lance l'alerte sur Vinted : des soupçons de trafic d'enfants en France
Une influenceuse accuse Vinted d'abriter des annonces potentiellement liées à un trafic d’enfants. Les autorités enquêtent sur ces allégations.
13h25