Cette semaine à Gouesnac’h, l’Odet demeure le lieu tragique où le voilier Désirée a coulé. En raison des coefficients de marée élevés et des courants puissants, les opérations de renflouement, initialement prévues pour cette semaine, sont reportées à lundi prochain.
Le désastre a coûté la vie à Jean-Yves Le Gall, plaisancier dont le corps a été retrouvé le 13 décembre 2025, après avoir disparu dans l’Odet depuis le 29 novembre. Les circonstances entourant la perte du désireux voilier, coulé durant la nuit du Nouvel An à Pors Kareign, sont actuellement sous enquête par la gendarmerie.
Pour prévenir toute fuite de carburant, le site de l’épave est sous surveillance stricte par les autorités locales. Selon les propos d’un expert maritime, “la sécurité environnementale est une priorité, et le travail d’assainissement est indispensable avant tout renflouement”, rapporté par le quotidien Le Télégramme.
Le maire a ensuite pris des mesures pour interdire l’accès à la cale, précisant qu'il s'agit d'assurer la sécurité autour de l'épave et de faciliter les travaux des équipes intervenantes
. Les opérations de renflouement s'annoncent complexes et nécessitent une coordination entre divers agents de sécurité et de secours. Pendant ce temps, les résidents de Gouesnac’h observent avec inquiétude l'évolution de cette affaire maritime qui a laissé une empreinte indélébile sur leur communauté.







