Un prêtre judoka : le héros d'Antibes face aux voleurs d'offrandes

Découvrez le récit d'un prêtre breton qui a défendu son église avec courage contre les voleurs.
Un prêtre judoka : le héros d'Antibes face aux voleurs d'offrandes
« L’abbé Cœuret, montrant un des troncs de son église muni du système de sécurité », légende Ouest-France, en 1959. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

En janvier 1959, l'abbé Francis Cœuret, un prêtre avec une passion pour le judo, s'est fait connaître à Antibes pour son acte héroïque. Ce curé, originaire de Plouguenast dans le département des Côtes-d'Armor, a été confronté à un fléau : 82 cambriolages se sont déroulés dans son église au cours des deux dernières années. Les malfaiteurs avaient pour cible le tronc où étaient conservées les offrandes des fidèles, montant ainsi un véritable guet-apens.

Conscient de la répétition de ces actes, l'abbé Cœuret, également officier de réserve d'aviation, a décidé de prendre les choses en main. Le jour fatidique, alors qu'il effectuait sa ronde, il repéra un voleur prêt à s'introduire dans son église. Fort de ses compétences de judoka, il n'hésita pas à se confronter à l'individu. "Il ne faut pas hésiter à défendre ce qui est sacré", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec Ouest-France.

Le prêtre, utilisant des techniques de judo, parvint à neutraliser le voleur jusqu'à l'arrivée des autorités. Son action a également suscité de nombreuses réactions au sein de sa communauté, où il est perçu non seulement comme un leader spirituel, mais désormais aussi comme un protecteur. "C’était un moment marquant, il a montré qu’on peut allier foi et courage", a commenté un fidèle.

Les actions de cet abbé exemplaire vont au-delà d’un simple fait divers ; elles touchent aux valeurs de communauté et de protection du patrimoine spirituel. Cet événement unique a rappellé l'importance de la prévention des crimes dans les lieux de culte, un sujet toujours d'actualité aujourd'hui.

Lire aussi

Free et Free Mobile sanctionnés pour un vol de données massif : 42 millions d'euros d'amende
Free et Free Mobile condamné par la Cnil à 42 millions d'euros d'amende pour une violation des données de clients, touchant 24 millions d'abonnés.
12h21
Un skieur sauve une vie en déterrant un homme enseveli sous la neige
Découvrez comment un skieur a sauvé un homme enseveli sous la neige lors d'une avalanche à Engelberg, en Suisse.
11h27
Un prêtre judoka : le héros d'Antibes face aux voleurs d'offrandes
Retour sur l'incroyable geste d'un prêtre judoka ayant déjoué des cambrioleurs dans son église à Antibes.
10h30
Incendie au spa de l'hôtel Le Saint-Gervais : 41 personnes évacuées sans blessés
Un début d'incendie à l'hôtel Le Saint-Gervais, en Haute-Savoie, a mené à l'évacuation de 41 personnes. Pas de victimes, mais des préoccupations subsistent.
09h58
Un agriculteur fait pleuvoir des pommes de terre sur Bruxelles et récolte des milliers d'euros
Un agriculteur à Bruxelles se retrouve au cœur d'une tempête médiatique après avoir déversé des pommes de terre en plein centre-ville, suscitant une vague de solidarité avec plus de 35 000 euros récoltés.
09h15
Kermoysan : un quartier de Quimper qui se bat pour son avenir
Découvrez comment les habitants de Kermoysan à Quimper rehaussent leur cadre de vie malgré les difficultés sociales et économiques.
08h24