Situé dans le quartier des Québrais, le tabac presse L’arc-en-ciel, rue Baptiste-Marcet, a une fois de plus été la cible de braqueurs le 23 janvier dernier, peu avant l’heure de fermeture. D’après les éléments recueillis, au moins deux individus ont fait irruption dans le commerce, s'en prenant à la sécurité du personnel sur place et emportant des paquets de cigarettes.
Ce braquage s'inscrit dans un contexte de recrudescence de la criminalité dans la région. « Nous constatons une augmentation des actes violents dans des commerces tels que celui-ci », indique un représentant de la police de Saint-Nazaire. Les enquêteurs sont sur les lieux afin de mener des investigations approfondies et recueillir des témoignages.
Il est à noter que ce n'est pas la première fois que ce tabac pressé est touché par de tels actes, le même commerce ayant déjà subi un braquage similaire il y a à peine dix jours. « Cette répétition crée un climat d’angoisse non seulement pour les employés, mais aussi pour les clients habitués », confie un voisin du magasin.
Les forces de l'ordre ont, à ce stade, réussi à interpeller deux suspects qui devraient prochainement être présentés au parquet de Saint-Nazaire. Selon Ouest-France, les autorités espèrent qu'une augmentation de la présence policière dans cette zone pourra dissuader de futures attaques.
La communauté reste sur le qui-vive alors que les tensions montent dans ce quartier, et de nombreux commerçants appellent à des mesures plus strictes pour assurer leur sécurité. Les citoyens se posent également des questions sur l'efficacité des dispositifs de sécurité en place dans la ville. « Il est urgent de réagir, la peur ne doit pas s'installer », conclut un autre commerçant.







