La police sénégalaise a annoncé, dimanche, l'arrestation de quatorze individus dans une vaste affaire de pédocriminalité. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir agi « sur instruction » d'un Français, appréhendé à Beauvais l'année précédente.
Les quatorze suspects, tous de nationalité sénégalaise, ont été présentés à un juge à Dakar avec des accusations allant de « pédophilie en bande organisée » à « proxénétisme, viol sur mineurs de moins de 15 ans, et transmission volontaire du VIH-Sida », selon les déclarations de la police.
La Division des investigations criminelles (DIC) a précisé qu'elle avait réussi à mettre fin à un réseau criminel transnational, impliquant des liens entre le Sénégal et la France, comme le rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Un réseau actif depuis 2017
Ce groupe, selon les autorités, était opérationnel depuis 2017 et aurait soumis de jeunes garçons à des « rapports sexuels non protégés et filmés », souvent en présence d'individus « pour la plupart séropositifs ». Ces jeunes étaient traités comme des objets sexuels, incitant à une pratique inacceptable.
Un Français arrêté à Beauvais en 2025
Plusieurs des suspects auraient agi « sur instruction » d'un ressortissant français, appréhendé à Beauvais en avril 2025, en échange de transferts d'argent, indique la police.
« Les opérations ont été menées dans le cadre de la coopération judiciaire internationale entre le Sénégal et la France », a souligné le communiqué, mentionnant la contribution d'une « délégation française ».
Des perquisitions ont également été effectuées dans plusieurs districts de Dakar et dans la ville de Kaolack, située à 200 kilomètres au sud-est de la capitale. Ces actions témoignent de l'efficacité des forces de l'ordre, qui collaborent de manière étroite avec leurs homologues internationaux pour lutter contre de tels crimes.







