Les 7 et 8 février 2026, la cinquième édition du festival de BD La Vie en bulles a captivé l'attention à Sainte-Hélène, dans le Morbihan. Organisé par LaPACH, cette manifestation unique en Bretagne met en lumière la bande dessinée documentaire, ce qui lui confère un caractère distinctif.
La participation de plus de douze médiathèques partenaires et trois librairies indépendantes avec une vingtaine d'auteurs et illustrateurs a fait du festival un moment riche en échanges, attirant des passionnés de BD et des amateurs de sujets environnementaux et sociétaux. Selon Pascale Pons, trésorière de LaPACH, "La Vie en bulles a pour but de sensibiliser le public sur des enjeux cruciaux à travers des tables rondes réunissant professionnels de diverses origines, de la santé à l'environnement".
Cinq thématiques fascinantes
Cette année, le festival a proposé cinq grands thèmes : « Question de ressource : la BD remonte à la source », « Être parents aujourd’hui : un village pour élever un enfant », « Santé mentale, et si on parlait psy ? », « Voyager autrement, l’aventure en bulle », et « Raconter la vieillesse : comment vieillit-on de nos jours ? ». Ces thématiques ont encouragé des discussions enrichissantes et variées.
Joël Prado, coprésident du festival, renchérit : "Nous ne rassemblons pas uniquement des amateurs de BD, mais des personnes cherchant à discuter de questions rarement abordées, notamment dans les zones reculées. Avec plus de 7000 BD publiées en 2025, la BD devient un excellent moyen d'informer toutes les générations, des enfants aux adultes".
Un attrait croissant
Avec plus de 1500 visiteurs en deux jours, La Vie en bulles ne souhaite pas croître trop rapidement afin de préserver une proximité appréciée entre le public et les auteurs. Sophie, une fidèle du festival, déclare : "Chaque année, je fais le déplacement avec grand plaisir. Les thématiques proposées sont pertinentes et résonnent avec le public".
Le festival continue d'attirer un public toujours plus large, prouvant son succès et son engagement à aborder des enjeux sociétaux importants, sous le signe de la culture et du partage.







