Minneapolis (États-Unis) – Des milliers de citoyens s'apprêtent à manifester à travers le pays ce week-end pour dénoncer les tactiques de la police fédérale de l'immigration (ICE), à la suite de la mort tragique d'une femme de 37 ans, Renee Nicole Good, abattue à Minneapolis. Sous le mot d'ordre "ICE, dehors pour de bon", ces rassemblements, soutenus par des groupes de gauche, visent à faire entendre la voix de ceux qui se sentent menacés par les opérations de l'ICE.
"Nous venons ici pour condamner la brutalité des agents de l’ICE qui, au lieu d'assurer la sécurité, provoquent la peur et la violence dans nos communautés", déclare Alissa Washington, membre d'une des manifestations. La fusillade de Renee Nicole Good, qui a eu lieu alors qu'elle se trouvait dans son SUV, a bouleversé cette ville profondément ancrée dans le camp démocrate et inquiète les Américains face aux excès de la lutte contre l'immigration illégale.
Selon les autorités, le policier aurait agi en légitime défense, déclarant que Good tentait de le renverser. Un enregistrement vidéo diffusé par le FBI montre la scène où l'agent Jonathan Ross est en présence de la conductrice, qui semble pourtant essayer d'éviter le contact. La vidéo a suscité de vives réactions et plusieurs témoins affirment que la conductrice ne menaçait pas l’agent.
L'épouse de la victime, Becca Good, a témoigné que le couple était présent pour soutenir leurs voisins face à l'ICE. "Nous avions des sifflets, eux, des armes à feu," a-t-elle déclaré. Au fur et à mesure que les manifestations s'intensifient, de nombreux manifestants se rassemblent devant des hôtels à Minneapolis où sont logés des agents de l'ICE, équipés de sifflets et d'instruments de musique.
La frustration monte également parmi les élus démocrates, qui questionnent l'exclusion des enquêteurs locaux du processus, les investigations étant menées par le FBI. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, s'inquiète de l'absence de transparence, affirmant que les conclusions hâtives émises par le ministère de la Justice soulèvent des doutes.
Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par les agents fédéraux de l'immigration depuis le début des politiques d'expulsion de l'administration Trump, selon The Trace, spécialisé dans la violence par armes à feu. Des appels à réformer les pratiques de l'ICE et à promouvoir des mesures plus respectueuses des droits humains se font plus pressants, à la lumière de ces événements tragiques.
Les États-Unis se trouvent dans une période de tension croissante concernant les politiques d'immigration, et les voix s'élèvent de plus en plus pour demander des changements. Les experts et défenseurs des droits de l'homme continuent de dénoncer les abus et la violence qui menacent la sécurité et le bien-être des communautés.







