Le retour à la normale du trafic ferroviaire après la tempête Goretti

Le trafic ferroviaire repart progressivement après la tempête dévastatrice Goretti.
Le retour à la normale du trafic ferroviaire après la tempête Goretti
Un employé déblaye la neige d'un quai de la gare centrale de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 9 janvier 2026 © DANIEL REINHARDT / AFP

Le trafic ferroviaire en France, au Royaume-Uni et en Allemagne retrouve sa normale après plusieurs jours de perturbations causées par la tempête Goretti. Néanmoins, des chutes de neige sont prévues pour ce week-end dans plusieurs départements français.

À partir du samedi 10 janvier, les services de train ont repris leur fonctionnement habituel, à l'exception de certaines lignes régionales en Normandie, notamment celles reliant à Cherbourg, ainsi que le RER D en Île-de-France, comme l'a rapporté la SNCF.

La SNCF a enregistré environ 1 000 incidents liés à des débris divers tels que des arbres, des poteaux et autres objets sur les lignes, avec près de 400 incidents en Normandie uniquement, a déclaré Antoine Debièvre, le directeur de la communication de crise à SNCF Réseau. Les lignes normandes avaient été temporairement fermées pour éviter des accidents, permettant ainsi de garantir la sécurité des voyageurs. La Manche a été particulièrement touchée par la tempête.

Pour le rétablissement du trafic, 300 trains de reconnaissance ont été mobilisés pour débarrasser les voies des débris. Des équipes de bûcherons se sont également joints à l'effort, dégageant des branches et des objets divers. "On a découvert des abris de jardin, des serres agricoles, et même une piscine dans certains endroits en Normandie," a ajouté M. Debièvre.

Trois lignes encore impactées

Un train de reconnaissance partant de Rouen pour Dieppe a mis près de 12 heures pour effectuer son trajet habituel de 45 minutes, avec de fréquents arrêts pour dégager les rails. Les lignes vers Cherbourg, comme Lison-Cherbourg, restent fermées jusqu'à dimanche.

En Bretagne, Hauts-de-France et Pays de la Loire, le service ferroviaire a été rétabli normalement samedi, comme l'a confirmé la SNCF. Cependant, en Île-de-France, le déblaiement et la réparation des lignes RER continuent. Des travaux majeurs sur la portion reliant Corbeil à Melun pourraient prolonger la fermeture jusqu'à mardi ou mercredi.

Vigilance au Royaume-Uni

Parallèlement, la situation s'améliore au Royaume-Uni, bien que le pays reste sous vigilance jaune en raison de la neige et du gel, selon le Met Office. Des rafales de vent atteignant les 160 km/h et des précipitations fortes ont été signalées.

Pour la région des Cornouailles, un homme a perdu la vie lorsqu'un arbre est tombé sur sa caravane à Helston, soulignant les risques engendrés par ces intempéries. Au total, environ 28 000 foyers ont encore des problèmes d'électricité dans le sud-ouest de l'Angleterre et les Midlands.

Prévisions météorologiques

En France, six départements du nord-est sont en vigilance orange en raison d'une nouvelle vague neigeuse. Le Jura, le Doubs et d'autres départements pourraient subir des chutes de neige significatives, avec des accumulations importantes sur les sommets selon Météo-France.

Cette situation souligne l'impact durable de la tempête Goretti alors que les services de transport s'efforcent de stabiliser et d'assurer la sécurité des itinéraires pour les voyageurs.

Lire aussi

Caracas en ébullition : les partisans de Maduro défendent leur président
Découvrez les récents événements à Caracas, où les partisans de Maduro se mobilisent alors que Trump assure la protection des avoirs vénézuéliens.
04h07
Des violences policières ravivent la colère aux États-Unis après la mort d'une mère de famille
Des centaines de rassemblements sont prévus aux États-Unis après la mort tragique d'une mère par l'ICE. Les critiques fusent contre la violence policière et l'absence de transparence dans l'enquête.
10 janv.
Le retour à la normale du trafic ferroviaire après la tempête Goretti
Découvrez comment le trafic ferroviaire en France et en Europe se normalise après la tempête Goretti, tout en restant vigilant face aux nouvelles chutes de neige.
10 janv.
Sécheresse à Ankara : des coupures d'eau aggravées plongent la capitale turque dans la crise
À Ankara, une sécheresse historique provoque des coupures d'eau, révélant les enjeux liés au changement climatique.
10 janv.
Benoît Payan se lance pour un nouveau mandat à la mairie de Marseille
Benoît Payan, maire de Marseille, officialise sa candidature pour les municipales de 2026. Découvrez son bilan et ses ambitions.
10 janv.
Jimmy Gressier et l'équipe de France, prêts à briller aux Mondiaux de cross
Découvrez comment l'équipe de France d'athlétisme, menée par Jimmy Gressier, se prépare pour les Mondiaux de cross à Tallahassee, avec des ambitions de podium après des années d'attente.
10 janv.