Les épiceries de nuit sont désormais dans le collimateur des autorités françaises. Partout sur le territoire, l'État cherche à resserrer les contrôles sur ces établissements souvent pointés du doigt pour leur implication dans des activités illégales. Mardi 2 décembre, dix épiceries de nuit situées aux alentours de Perpignan ont été soumises à des inspections simultanées.
Ce nouveau coup de pression vise les épiceries de nuit du département, qui ont explosé en nombre ces dernières années sur la plaine du Roussillon. Ces commerces suscitent de plus en plus de préoccupations, en raison des activités de trafic de stupéfiants et de contrebande qui y sont parfois signalées.
Parmi les établissements contrôlés, une épicerie à Ponteilla a déjà été fermée à trois reprises pour des infractions liées au trafic de cigarettes, d'après des indications fournies par la mairie. Les riverains ont également signalé diverses incivilités associées à ce type de commerce. Adam, un employé récent de l'établissement, maintient cependant qu'il entretient de bonnes relations avec le voisinage.
Durant le contrôle, les inspecteurs de la direction de la protection des populations et de l'Ursaff vérifient la régularité des contrats de travail ainsi que le respect des normes d'hygiène et de sécurité. Pierre Régnault de la Motte, préfet des Pyrénées-Orientales, souligne que toutes les épiceries examinées avaient déjà été signalées par des habitants ou des municipalités pour des activités préoccupantes. Il déclare : "On vient vérifier s'il y a des éléments troublants, qu'il s'agisse de trafic ou non." La préfecture a déjà fermé administrativement une trentaine d'épiceries de nuit depuis le début de l'année 2024.
Face à cette dynamique, des experts en sécurité publique notent que ces contrôles peuvent être vus tant comme une nécessité pour protéger la population que comme une opportunité d'assainir le commerce local. Le phénomène des épiceries de nuit, malgré leur utilité pour certains, reste complexe et soulève de vraies interrogations sur l'intégrité de celles-ci. Ainsi, des voix s'élèvent pour demander une meilleure régulation de ces commerces, tout en gardant à l'esprit leur rôle dans la vie nocturne de la région.







