L’AFM-Téléthon vise à récolter cette année près de 100 millions d’euros pour propulser la recherche sur les maladies rares. Ce marathon caritatif est en pleine effervescence jusqu'à dimanche soir.
Gagner à l’Euromillions est un rêve pour beaucoup, mais le Téléthon remporte régulièrement de grands succès, grâce à la générosité de quatre millions de donateurs qui contribuent entre 10 et 100 euros chaque année. En quarante ans, cette collecte a atteint un impressionnant total de 3 milliards d’euros (source : Le Parisien).
La présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, assure que chaque centime est utilisé à bon escient : « Nous rendons des comptes sur l'argent que nous recevons et avons toujours tenu nos promesses. » Cela suscite la question : où vont exactement ces fonds ?
Un soutien vital à la recherche
Contribuer au Téléthon, c’est avant tout investir dans l'avancée de la recherche. En 2022, 122 millions d’euros ont été collectés, dont la moitié a été allouée à la mission « Guérir ». Celle-ci finance 40 essais cliniques pour 33 maladies différentes, 350 programmes de recherche, ainsi que trois laboratoires.
« Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à des progrès tangibles dans le domaine thérapeutique », s'enthousiasme Laurence Tiennot-Herment. L'exemple de l’amyotrophie spinale est emblématique : un traitement développé au Généthon a vu le jour grâce aux dons, sauvant ainsi des vies d'enfants. Désormais, tous les nouveau-nés peuvent être dépistés à la naissance gratuitement pour cette maladie (source : Le Parisien).
Des avancées prometteuses se dessinent aussi pour d'autres maladies, comme la myopathie de Duchêne, suite à des recherches soutenues par le Téléthon. Ces succès démontrent l'impact concret des contributions individuelles.
Un accompagnement essentiel
Un tiers des fonds est également alloué à la mission « Aider » ; 180 professionnels se consacrent à accompagner les familles, en les formant à l’ensemble des aspects de leur parcours de soin et en offrant des lieux de répit où les malades peuvent bénéficier d’un suivi 24 heures sur 24.
Le reste des dons finance les campagnes de sensibilisation, la gestion administrative et les opérations de collecte. Chaque don, peu importe le montant, compte dans cette aventure collective. Laurence Tiennot-Herment souligne : « Il n’existe pas de petite générosité. Chaque contribution est précieuse et fait la différence. »
Ces témoignages mettent en lumière l'importance de votre engagement, permettant non seulement des avancées scientifiques, mais aussi un soutien moral et pratique pour les familles touchées.







