Le relais de la flamme des JO 2026 démarre en grande pompe à Rome

La flamme des JO-2026 commence son parcours dans la ville éternelle.
Le relais de la flamme des JO 2026 démarre en grande pompe à Rome
Le sauteur en hauteur italien Gianmarco Tamberi (à gauche) et l'ancienne escrimeuse italienne Elisa Di Francisca allument la flamme au Stadio dei Marmi (Stade des Marbres), l'un des quatre stades situés dans le complexe sportif du Foro Ital

Rome (AFP) – Ce samedi matin, le relais de la flamme olympique des JO-2026 de Milan-Cortina a été lancé à Rome. En tête de cette procession des 10.001 relayeurs, le nageur Gregorio Paltrinieri, champion olympique, a donné le coup d'envoi à 10h00 (09h00 GMT) sur la célèbre Piazza dei Marmi, embelli par de majestueuses statues en marbre.

Paltrinieri, vêtu d'une combinaison blanche avec des touches orange et jaune, a couru 200 mètres avant de transmettre la torche à l'illustre escrimeuse Elisa Di Francisca. Douze fois championne d'Italie, elle a ensuite remis le flambeau au saut en hauteur Gianmarco Tamberi, héros des JO de Tokyo 2021. Ce relais se poursuivra à travers les sites emblématiques de la capitale, incluant Saint-Pierre, le Panthéon, le Colisée et atteindra la Piazza del Popolo en début de soirée.

Tout au long de son parcours, la torche olympique, portée par des athlètes, des artistes et des anonymes, parcourra 12.000 kilomètres durant 63 jours, faisant escale dans plus de 300 villes à travers l'Italie, de Sienne à Venise. Cette première étape est une vitrine de la richesse culturelle de la nation, comme l’a souligné Giovanni Malago, président du comité d’organisation des JO.

Traditionnellement, la flamme a démarré son voyage le 26 novembre à Olympie, lieu de naissance des JO en 776 av. J.-C., où une flamme de secours a été nécessaire en raison des intempéries.

Le pays est particulièrement fier d'accueillir ces JO, les quatrièmes dans son histoire, après Rome en 1960, Cortina d'Ampezzo en 1956 et Turin en 2006. Cette édition, située dans le nord de l'Italie, utilise principalement des infrastructures sportives déjà existantes pour atténuer les coûts et réduire l’impact environnemental, un aspect salué par plusieurs experts du domaine (source: Le Monde).

Les installations s’étendront sur plusieurs sites en Lombardie, Vénétie et Trentin Haut-Adige, marquant un retour à l’ère alpine des Jeux d’hiver. Cette approche pourrait redéfinir l’avenir des JO en favorisant la durabilité, tout en célébrant le riche héritage sportif de l'Italie.

Lire aussi

La mystérieuse disparition de Clément Besneville : enquête ouverte au Maroc et en France
Clément Besneville, jeune Français disparu au Maroc, fait l'objet d'une enquête antiterroriste. Les efforts des parents se poursuivent.
12h46
Affrontements meurtriers entre l'Afghanistan et le Pakistan : un nouveau drame à la frontière
L'escalade des tensions entre l'Afghanistan et le Pakistan entraîne de nouveaux affrontements tragiques, laissant des civils en danger.
11h42
Le relais de la flamme des JO 2026 démarre en grande pompe à Rome
Découvrez le lancement du relais de la flamme olympique à Rome pour les JO de Milan-Cortina 2026, un événement marquant pour le sport italien.
10h36
Sri Lanka et Indonésie : la catastrophe imminente face aux catastrophes naturelles
Les pluies torrentielles menacent le Sri Lanka et l'Indonésie, où la faim pointe. Découvrez les conséquences dévastatrices des inondations.
08h21
Découvrez la cuisine iranienne à Angers : Tadig, une nouvelle expérience culinaire
Tadig, le premier restaurant iranien d'Angers, propose une immersion dans une cuisine riche et savoureuse, révélant la culture culinaire de l'Iran.
07h10
Sinners s'impose aux Critics Choice Awards, le coup d'envoi de la saison des récompenses
Découvrez les nominations marquantes des Critics Choice Awards, avec Sinners en tête et d'autres films à l'honneur.
03h21