La Vienne lance une initiative audacieuse pour venir en aide aux victimes de violences conjugales. Depuis fin novembre, les femmes en détresse peuvent faire appel à des taxis gratuits afin de quitter un environnement dangereux et se rendre vers un lieu sécurisé sans avoir à débourser un centime.
Ce projet pilote, connu sous le nom de « bons taxis », a été élaboré suite aux préoccupations concernant les difficultés de mobilité des victimes, particulièrement en milieu rural. Aude Mailfait, sous-préfète de la Vienne, a souligné cette problématique lors de la signature d’un partenariat entre le préfet, la procureure de la République, la Croix-Rouge de Poitiers, et plusieurs syndicats de taxis locaux.
Pour accéder à ce service, les victimes n’ont qu’à contacter la Croix-Rouge, qui gère le numéro d’urgence 115. En fonction des circonstances, les enfants de ces victimes peuvent également bénéficier de ce dispositif, financé par l’État à hauteur de 4 000 euros. Un bilan sur l’efficacité de cette initiative sera réalisé d’ici fin 2026.
Il est à noter qu’en France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentatives de féminicide chaque jour, un chiffre alarmant en hausse d'une année sur l'autre selon les données publiées par la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).
En parallèle, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a annoncé un projet de loi ambitieux comprenant 53 mesures destinées à améliorer la protection et le soutien aux femmes victimes de violence. Ces efforts témoignant de la volonté politique de combattre ce fléau social prime pour une société plus juste et sécurisée.







