Le président de l'office de tourisme intercommunal a récemment partagé les chiffres de ce début d'année, qui s'avèrent en dessous des espérances. Les contraintes budgétaires pour les touristes semblent en être la principale cause. "Sans être euphorique, nous avons bénéficié d'une dynamique positive ces dernières années. Cependant, il est indéniable que ce premier semestre s'annonce compliqué, marqué par un ralentissement visible", a affirmé Gérard Canavese, président de l’office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Lors de la présentation de la saison estivale le 19 juin, il a non seulement dévoilé la programmation, mais a également dressé un état des lieux du premier semestre, qui s'avère préoccupant. "Notre chiffre d'affaires n'est en recul que de 5%", a-t-il cependant nuancé.
Des budgets familiaux en baisse
Le président a également indiqué que "l'office de tourisme a reçu près de 3 900 visiteurs au comptoir, marquant une baisse de 15% par rapport à l'année précédente au cours de ce début d'année". Les établissements touristiques et les sites associés à Marcel Pagnol ont également constaté une baisse similaire. Cette tendance se révèle particulièrement frappante durant les mois de mars et avril.
Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette situation pourrait être le résultat d'une diminution des budgets familiaux consacrés aux loisirs, une tendance qui affecte de nombreux secteurs du tourisme en France. Les professionnels s'inquiètent également des impacts d'une inflation persistante sur le pouvoir d'achat des ménages. Hélène Dupont, analyste à l'INSEE, souligne que "les prévisions pour l'été restent incertaines, et un suivi régulier de la situation est essentiel pour adapter les offres touristiques".







