Tourisme en pays d'Aubagne : un début d'année en demi-teinte malgré une belle programmation

Une embellie passée, l'année 2023 démarre difficilement pour le tourisme local.
Tourisme en pays d'Aubagne : un début d'année en demi-teinte malgré une belle programmation

Le président de l'office de tourisme intercommunal a récemment partagé les chiffres de ce début d'année, qui s'avèrent en dessous des espérances. Les contraintes budgétaires pour les touristes semblent en être la principale cause. "Sans être euphorique, nous avons bénéficié d'une dynamique positive ces dernières années. Cependant, il est indéniable que ce premier semestre s'annonce compliqué, marqué par un ralentissement visible", a affirmé Gérard Canavese, président de l’office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Lors de la présentation de la saison estivale le 19 juin, il a non seulement dévoilé la programmation, mais a également dressé un état des lieux du premier semestre, qui s'avère préoccupant. "Notre chiffre d'affaires n'est en recul que de 5%", a-t-il cependant nuancé.

Des budgets familiaux en baisse

Le président a également indiqué que "l'office de tourisme a reçu près de 3 900 visiteurs au comptoir, marquant une baisse de 15% par rapport à l'année précédente au cours de ce début d'année". Les établissements touristiques et les sites associés à Marcel Pagnol ont également constaté une baisse similaire. Cette tendance se révèle particulièrement frappante durant les mois de mars et avril.

Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette situation pourrait être le résultat d'une diminution des budgets familiaux consacrés aux loisirs, une tendance qui affecte de nombreux secteurs du tourisme en France. Les professionnels s'inquiètent également des impacts d'une inflation persistante sur le pouvoir d'achat des ménages. Hélène Dupont, analyste à l'INSEE, souligne que "les prévisions pour l'été restent incertaines, et un suivi régulier de la situation est essentiel pour adapter les offres touristiques".

Lire aussi

Canicule : 35 millions de Français en vigilance rouge face à des températures records
La France est en vigilance rouge face à une canicule record qui touche 49 départements, impactant la vie quotidienne de millions de personnes.
15h18
Tourisme en pays d'Aubagne : un début d'année en demi-teinte malgré une belle programmation
Découvrez les défis rencontrés par le tourisme en pays d'Aubagne en 2023 et les prévisions pour la saison estivale.
14h09
Coup de chaleur : comprendre ce phénomène menaçant qui fait grimper les températures
Les coups de chaleur, ou heat bursts, pourraient frapper la France cette nuit, augmentant la température de 10°C en quelques minutes. Apprenez-en plus sur ce phénomène rare.
12h21
Canicule : la ville d'Istres active son plan de prévention pour protéger les plus fragiles
La ville d'Istres déploie un plan de prévention inédit pour protéger les seniors et les plus fragiles contre la canicule.
11h57
Un ancien enseignant des Hautes-Alpes face à la justice pour viols sur collégiennes
Un ancien enseignant des Hautes-Alpes est jugé pour des agressions sexuelles sur collégiennes de 13 à 15 ans. Analyse des faits et témoignages des victimes.
11h33
Des cyclistes engagées pour la sensibilisation aux maladies de l'intestin à Saint-Rémy
Découvrez le voyage de Floriane et Pauline qui parcourent la France à vélo pour sensibiliser aux maladies inflammatoires de l'intestin. Leur étape à Saint-Rémy, pleine de rencontres et d'échanges, montre l'importance de cette cause.
10h00