Alors que 72 départements étaient sous l'emprise de l'alerte rouge canicule jeudi 25 juin, Météo-France annonce une légère décrue des températures, permettant à onze d'entre eux de passer à l'alerte orange vendredi.
Les températures estivales exceptionnelles ont secoué la France ces dernières semaines, ouvrant la voie à de nombreuses recommandations pour protéger les plus vulnérables. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, notamment auprès des personnes âgées et des enfants. Jean-Pierre Humez, climatologue à l’Université de Paris-Saclay, souligne l’importance de rester hydraté et d’éviter les exposés prolongés au soleil durant la journée. Selon un rapport de Météo-France, les températures devraient cependant rester au-dessus des normales saisonnières dans plusieurs régions.
Pour les départements encore en alerte rouge, la vigilance est de mise, car les effets de la chaleur extrême peuvent être dangereux. Les prévisions indiquent cependant un léger répit pour les prochains jours. Ce changement climatique, visible sur l’ensemble du territoire, est intensément surveillé par les services météorologiques.







