Ce mercredi, Marine Tondelier, la Secrétaire nationale des Écologistes, s'est rendue à Marseille pour une mission qui revêt une grande importance politique. Elle a apporté son soutien à Benoît Payan, tête de liste du Printemps marseillais, qui bénéficiera de l'investiture des Écologistes lors des prochaines élections municipales. La rencontre s'est tenue au local de campagne du Printemps Marseillais, situé au 41 Canebière.
Ce n'est pas la première fois que Tondelier effectue le déplacement à Marseille. En septembre dernier, elle avait déjà rencontré Benoît Payan ainsi que Sébastien Delogu, dans le cadre d'un effort visant à réconcilier les différentes factions de la gauche. Les enjeux sont importants, surtout avec les élections municipales de mars 2026 à l'horizon, où trois listes de gauche sont déjà annoncées : celle de Payan, celle de Delogu, représentant LFI, et une troisième, intitulée Marseille écologie, dirigée par Victor Hugo Espinosa, adjoint écologiste des 15e et 16e arrondissements.
Ce contexte politique empreint de tensions se caractérise par une division palpable de la gauche, face à la montée inquiétante du Rassemblement National dans la région. Au cours de sa visite, Tondelier a répondu aux questions de ICI Provence, abordant les problématiques cruciales des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes et les défis auxquels la gauche fait face. Elle a exprimé son souhait de voir une réelle unité des partis de gauche pour contrer ces évolutions inquiétantes.







