À compter de l'été 2024, les communes d'Agon-Coutainville et de Blainville-sur-Mer, situées sur la côte ouest de la Manche, ont décidé d'unir leurs efforts en matière de sécurité avec la mise en place d'une police municipale commune. Ce regroupement, qui inclut déjà deux agents en service, va se renforcer par l'ajout d'un troisième policier.
Lors d'une récente réunion du conseil municipal, les élus d'Agon-Coutainville, emmenés par Delphine Lebreton, adjointe au maire, ont validé ce recrutement pour un poste à temps complet qui prendra effet le 1er mars 2026. Ce nouvel agent viendra compléter l'équipe tout en maintenant la répartition des effectifs : 66% du temps à Agon-Coutainville et 34% à Blainville-sur-Mer. Selon le maire, Christian Dutert, cette organisation permet de garantir une présence policière efficace et adaptée à chaque commune.
Les deux villes, qui partagent les mêmes préoccupations en matière de sécurité, ont décidé de mutualiser leurs ressources afin de mieux répondre aux attentes de la population. Des projets concernant l'aménagement de l'ancienne caserne d'Agon-Coutainville pour accueillir les locaux de cette police sont également en cours, comme l’a rapporté Ouest-France.
Ce développement témoigne d'une volonté politique forte de renforcer la sécurité dans cette région prisée par les touristes et les résidents. En impliquant les habitants dans cette démarche, les élus espèrent créer un environnement plus sûr et apaisé pour tous. Les plannings prévus permettront de réajuster les services en fonction des besoins, surtout pendant la haute saison touristique. Les résultats d'une enquête menée par le CREDOC montrent d’ailleurs que la sécurité est une priorité pour 70% des Français vivant dans des zones côtières.







