Le 28 novembre dernier, le nouveau pôle d'échanges multimodal (PEM) de Villelaure a été officiellement inauguré en présence de nombreux élus et partenaires. Cette infrastructure, dont la construction a été menée par la communauté de communes, promet de dynamiser les échanges entre différents modes de transport, allant des automobiles aux bus, en passant par les vélos.
Une ambition pour une mobilité modernisée
« Dans les zones moins densément peuplées, le développement des PEM est essentiel pour regrouper tous les moyens de transport en un seul endroit. Cela permet d'instaurer une centralité en matière de mobilité », a expliqué Robert Tchobdrenovitch, président de Cotelub. Ce projet, cofinancé par la Région Sud, Cotelub et Alveole, incarne une vision ambitieuse : celle d’un réseau de transports interconnecté permettant une meilleure accessibilité pour tous.
Des experts en urbanisme ont souligné l'importance de tels pôles pour la durabilité des zones rurales et semi-rurales. La conseillère en mobilité durable, Claire Martin, a noté : « Ce type d'infrastructure est une réponse aux défis de mobilité que connaissent tant de petites communes. Cela favorise non seulement l’accès aux services mais aide également à réduire l'empreinte carbone. »
Ce nouvel équipement, qui se veut un lieu de rencontre et d'échanges, offre également des installations modernisées pour les usagers. Avec des places de stationnement adaptées, des zones dédiées aux vélos et des arrêts de bus stratégiquement positionnés, Villelaure fait un bond en avant vers un futur plus vert et plus intégré. Pour plus d'informations, suivez notre évolution sur La Provence.







