Un riz au lait réussi à tous les coups, c'est possible ! Julie Andrieu a découvert la méthode idéale pour le préparer sans stress.
Pour maîtriser l'art du riz au lait, la clé réside dans la cuisson ! Trop souvent, nous oublions de régler notre minuteur, et après quelques minutes supplémentaires sur le feu, notre riz se transforme en une texture collante. Les puristes préconisent des cuissons longues à feu doux, mais cela peut être décourageant. Nous avons une astuce testée et approuvée pour créer un riz au lait parfait. Quelques minutes de préparation, et vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que le riz se cuit tranquillement. C'est comme de la magie !
Julie Andrieu est notre génie culinaire ! Grâce à sa méthode astucieuse, elle rend la préparation de riz au lait onctueux incroyablement simple. Après une brève pré-cuisson, elle cuit son riz au lait au four. Plus besoin de surveiller la casserole ou de remuer le riz régulièrement. Cela se fait tout seul, vous permettant de profiter d'une soirée détendue, sans pression. Qui aurait pensé qu'on pouvait défier les méthodes classiques sans sacrifier la qualité ?
Ingrédients pour le riz au lait inratable de Julie Andrieu
- 120 g de riz rond (ou riz arborio)
- 40 cl de lait entier
- 1 bâton de cannelle
- 1 zeste d'orange
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 g de sucre roux
Étapes de préparation du riz au lait inratable
1. Préchauffez votre four à 150 °C. Rincez le riz sous l'eau froide et versez-le dans une cocotte. Couvrez le tout d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons pendant 3 minutes, puis égouttez le riz et réservez.
2. Dans la même cocotte, versez le lait, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste d'orange. Intégrez les sucres vanillés, remuez bien, puis portez à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
3. Incorporez le riz à la cocotte contenant le lait infusé et placez la cocotte au four à découvert. Laissez cuire durant 1 heure sans remuer.
Après cette heure de cuisson lente au four, vous obtiendrez un riz au lait bien onctueux et savoureux. Julie avoue même : "Pour un plaisir supplémentaire, j'adore l'arroser de caramel". Qui ne rêve pas de préparer un dessert sans complication tout en se régalant ? Cette recette est simple, savoureuse, et 100 % plaisir !







