Les camélias, bien connus pour leur beauté dans les jardins orientaux, s'adaptent également à divers types de jardins. Grâce à leur robustesse face au froid, de nombreux hybrides fleurissent avec éclat même lors des frimas.
Caractéristiques des camélias
Originaire principalement de l’Himalaya, de la Chine, du Japon et de la Malaisie, le camélia compte plus de 82 espèces. Les variétés et hybrides Japonica sont particulièrement adaptées à notre climat et supportent des températures pouvant atteindre -18 °C. Bien que les températures basses ne nuisent pas à la plante en elle-même, les fleurs, fragilement précoces, peuvent malheureusement être affectées par le gel. La floraison se prolonge de quatre à six semaines, permettant ainsi de limiter les dommages. En choisissant un camélia bien développé, vous vous assurez une floraison plus généreuse au fil des années.
Apparence des camélias
La meilleure période pour planter un camélia se situe entre mars et avril, moment idéal pour admirer leur floraison. Avec une variété d’au moins cinq mille hybrides, le choix peut s’avérer difficile. Notez que certaines espèces, comme la Camellia Japonica ‘Nobilissima’, fleurissent d’octobre à avril, tandis que la C. Sasanqua offre une floraison plus modeste en octobre-décembre et parfois au printemps. Pour les climats plus froids, la variété "April Remembered" est reconnue pour sa résistance.
Récoltez votre propre thé et conseils de plantation
Avez-vous toujours rêvé de préparer votre propre thé vert ? Tournez-vous alors vers C. sinensis ‘Sinensis’. Bien qu’elle présente des fleurs blanches modestes, c'est le véritable camélia à thé. Cependant, il est sensible au froid et doit être installé à l'abri, de préférence dans un pot. Pour une plantation réussie, choisissez un endroit protégé des vents, creusez un trou spacieux et mélangez la terre avec de la terre de bruyère. En général, le camélia ne nécessite pas de taille, mais si nécessaire, faites-le après la floraison, période idéale pour le fertiliser, en tenant compte de ses trois pics de croissance annuels, celui du printemps étant particulièrement crucial.
Lire aussi> Bien choisir et planter un camélia







