La scolopendre langue-de-bœuf (Asplenium scolopendrium), souvent désignée également par son surnom de fougère scolopendre, se distingue par son feuillage persistant et son habitat particulier. Originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et de l'Ouest de l'Asie, cette plante se plaît sur des surfaces souvent négligées comme les vieux murs et les parois de puits.
Caractéristiques de la scolopendre
Véritable symbole de robustesse, cette fougère résiste à des températures allant jusqu'à -30°C, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins ombragés durant l'hiver. Ses frondes, qui peuvent atteindre une longueur d'environ 30 cm, se présentent sous forme de longues bandes lustrées d'un vert éclatant. Leur silhouette rappelle une langue, avec une base en forme de cœur et des bords ondulés, justifiant ainsi son nom d'origine.
Propriétés médicinales
Les frondes de la scolopendre renferment des substances bénéfiques telles que des tanins, du mucilage et des flavonoïdes. Ces éléments nutritionnels lui confèrent des vertus astringentes, diurétiques et calment les irritations. Traditionnellement, elle est utilisée pour soulager les problèmes de rate, de foie, ainsi que d'autres troubles tels que la diarrhée ou les flux sanguins anormaux.
Culture et entretien
Cette fougère se cultive facilement à mi-ombre ou en pleine ombre, dans un sol humide, frais, légèrement sablonneux et bien drainé, de préférence alcalin. Pour assurer son épanouissement, le printemps est la meilleure période pour la semer ou la planter. Concernant l'entretien, elle ne nécessite que peu d’attention tant que l'humidité et la faible luminosité sont préservées. Les maladies comme la rouille peuvent apparaitre lors d'hivers excessivement humides.







