Le mardi 16 décembre, la Commission européenne a surpris le secteur automobile en annonçant qu'il n'y aurait pas une obligation stricte de transition vers le tout électrique d'ici 2035. En raison des défis économiques actuels, cette décision majeure permettra aux fabricants de continuer à proposer une part limitée de voitures à moteurs thermiques ou hybrides après cette échéance, tout en respectant certaines règles, notamment la compensation des émissions de CO2 induites.
Selon des sources proches de la Commission, cette flexibilité vis-à-vis des moteurs thermiques et hybrides vise à soutenir un secteur déjà éprouvé par une multitude de crises, dont la pénurie de composants et la hausse des coûts de production. Des experts comme Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, soulignent : "Cela donne une bouffée d'air frais aux constructeurs tout en maintenant une pression pour réduire les émissions".
Cette mesure, qui semble en contradiction avec les ambitions environnementales de l'UE, fait débat parmi les écologistes et les économistes. Beaucoup considèrent qu'il s'agit d'un compromis nécessaire pour éviter un choc économique trop brutal. Comme l'indique un rapport du Monde, plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne et la France, ont exprimé des préoccupations sur l'impact d'une interdiction rapide des moteurs thermiques sur l'emploi et l'industrie locale.
D'autres acteurs de l'industrie, y compris des associations comme l'ACEA, applaudissent cette décision. Ils affirment qu'elle pourrait permettre aux innovations dans le secteur des carburants renouvelables de gagner du terrain, tout en facilitant la transition en douceur vers une mobilité plus durable. "Nous avons besoin de temps pour transformer notre industrie", a commenté un porte-parole de l'association.
Il semble que l'avenir du secteur automobile européen n'est pas unidimensionnel mais se dessine plutôt comme un chemin complexe, où la coexistence de différentes technologies pourrait finalement être la clé d'un développement équilibré et durable.







