Samedi soir, un vol Air France reliant Paris à Ajaccio a été contraint de faire une escale inattendue à Lyon après avoir décollé, révélant des problèmes techniques à bord. Les passagers, partagés entre l'inquiétude et le soulagé, ont mentionné des vibrations très fortes et ont rapporté des témoignages troublants concernant une aile de l'avion semblant dégager des flammes, comme l'a rapporté Corse Matin.
Le vol AF7562 a décollé de l'aéroport de Paris-Orly mais n'a volé que 37 minutes avant que l'équipage ne décide de se rendre à Lyon par mesure de précaution. D'après les déclarations d'Air France à l'Agence France-Presse (AFP), il s'agit d'une procédure standard en cas de soucis techniques.
Une passagère, Christelle, a partagé : « D'un coup, l'avion a chuté. Les voyants clignotaient, et les passagers étaient en état de panique. » Cette expérience traumatisante est souvent relatée dans les incidents aériens, alors qu'un expert a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un phénomène de « pompage réacteur ». Cela se produit lorsque des obstructions d'air se forment dans le moteur, engendrant des variations de performance, conduisant l'équipage à couper un moteur pour éviter tout risque, comme le précise l'expert interlocuteur de l'AFP.
Atterrissage en toute sécurité
Bien que l'équipage ait dû atterrir sur un seul moteur, cette opération est relativement courante dans le milieu de l'aviation, précise un spécialiste. L’atterrissage s'est réalisé sans encombres à 18h25, heure locale. Les passagers ont ensuite été transférés dans un nouvel appareil pour continuer leur voyage vers Bastia, atterrissant finalement à Ajaccio aux petites heures du matin, comme rapporté par des médias locaux.
Des incidents de ce type, malgré leur rareté, rappellent toujours l'importance de la sécurité aérienne. « La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre priorité absolue, » a souligné un porte-parole d'Air France, ajoutant un message de regret face aux désagréments causés par cette situation. Ces incidents soulignent également la vigilance requise dans le secteur aérien, selon les experts interrogés par Le Monde.







